ADRA : les achats, levier de croissance des PME

La fonction achats est malheureusement souvent méconnue par les petites et moyennes entreprises françaises. Et ce, alors même qu’elle est d’une importance vitale pour l’entreprise. Nous sommes donc allé à la rencontre de Martin de Neuville, Vice-Président de l’ADRA (Association des Directeurs et Responsables Achats), pour nous dresser un panorama des grands enjeux des relations fournisseurs pour les PME.  

Pour un dirigeant de PME, il n’est pas toujours simple de gérer les achats stratégiques de son entreprise. Concentré sur son coeur d’activité, le chef d’entreprise délaisse souvent ce poste, à tort. Il se contente de s’appuyer sur des relations historiques avec un ou plusieurs fournisseurs habituels. Pourtant, structurer et optimiser ses relations fournisseurs reste un levier très efficace pour développer son business.

Les fonctions traditionnelles des achats

Le premier objectif  poursuivi en optimisant ses achats est bien souvent la réduction des coûts, qu’il s’agisse de négocier les prix avec un fournisseur existant ou d’identifier un fournisseur plus compétitif. Autre objectif crucial de la stratégie achats d’une PME : sécuriser les approvisionnements. Dans bien des cas en effet, la perte ou l’indisponibilité d’un fournisseur clef peut faire courir un risque existentiel à une PME. Car elle se trouve alors à son tour dans l’impossibilité de servir ses propres clients. Diversifier et suivre ses fournisseurs stratégiques est donc indispensable pour pérenniser l’activité d’une entreprise.

PME et achats : une vision renouvelée

Mais la gestion des achats peut aussi avoir une dimension de conquête, moins défensive. Tout d’abord, les nouveaux  logiciels de gestion, outils applicatifs et solutions de paiement à disposition des patrons de PME leur permettent de mieux centraliser les dépenses dispersées au sein de l’entreprise. La Carte Business Gold d’American Express permet ainsi d’optimiser le pilotage de ses dépenses grâce à des outils de gestion intégrés. Mais la digitalisation des achats a d’autres vertus. « Pour un PME, être identifiée comme un fournisseur potentiel d’une grande entreprise est désormais plus facile« , explique Martin de Neuville. « Des interfaces permettent en effet de présenter ses produits et services directement via un interface en ligne« .

Les achats : un moteur pour l’innovation

Autre fonction stratégique des achats : l’identification de nouveaux produits et services à même d’enrichir l’offre de l’entreprise. Ils peuvent venir des fournisseurs existants ou de nouveaux fournisseurs identifiés sur le web, à l’occasion d’un salon ou par recommandation. Il est donc d’une importance capitale pour le chef d’entreprise de garder ses yeux et ses oreilles grandes ouvertes afin d’innover et de faire évoluer en permanence son offre pour mieux répondre aux attentes du marché. Cela passe par un dialogue permanent et constructif avec ses fournisseurs historiques. Mais aussi par une veille constante du marché.

Se faire aider pour structurer sa politique achats

Mais, pour un chef d’entreprise déjà surchargé, tous ces aspects peuvent sembler trop lourds à porter seul. Dans cette situation, comme l’explique Martin de Neuville, se tourner vers un tiers peut être une solution idéale. « Les PME ne devraient pas hésiter à faire appel à des directeurs des achats ou des chefs d’entreprise à la retraite qui peuvent les accompagner pour les aider à se structure dans cette démarche« , souligne-t-il. Autre solution : faire appel à une centrale ou un groupement d’achats. Cette mutualisation des ressources entre PME reste un moyen privilégié de bénéficier des meilleurs tarifs tout en restant à la pointe des dernières évolutions du marché.

LeadGen

Besoin d’optimiser vos achats ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.