Digitalisation & Achats – Améliorer son cashflow (3/4)

Digitalisation_Achats_Ameliorer_son_cashflow

L’augmentation du cashflow reste en 2017 dans le TOP 5 des priorités des directions Achats. Selon Deloitte, 48% d’entre elles y attachent une attention toute particulière. Pour s’inscrire dans cette démarche, elles peuvent une nouvelle fois compter sur les outils digitaux.

Indispensable à la sécurisation et au développement de l’entreprise, le cashflow est souvent considéré comme un véritable instrument de gestion par les services financiers et achats. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces derniers font de son amélioration l’une de leur principale préoccupation. A cette fin, ils peuvent activer différents leviers relatifs par exemple à la gestion du poste fournisseur mais également au choix des financements. Des leviers d’autant plus intéressants à mettre en œuvre que les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’en renforcer l’efficacité.

Les KPIs pour identifier les facteurs d’influence du cashflow

En toile de fond de ces actions, il convient préalablement de fixer des objectifs précis. Ils peuvent être définis à partir de KPIs pertinents (sur par exemple les dépenses par matière première, fournisseur ou segment). Ils permettront aux directions achats de connaître les facteurs qui influencent leur cash-flow. Des logiciels spécialisés en la matière (et notamment les solutions de reporting achats) permettent aujourd’hui aux acheteurs de définir des KPIs personnalisés. Sur la base de ces analyses ils ont alors la possibilité d’identifier les points à améliorer dans leurs processus de dépenses. Ils peuvent également affiner leur politique de cash-flow et créer un planning précis en la matière.

Anticiper les paiements fournisseurs

Par ailleurs et contrairement aux idées reçus, payer ses fournisseurs dans les temps peut également s’avérer être une source d’amélioration du cash-flow. Cette démarche contribue à l’amélioration de la relation fournisseurs. Ceux-ci seront alors plus ouverts à d’éventuelles négociations sur les tarifs pratiqués. En anticipant les échéances de paiement, les acheteurs ont également la possibilité de négocier une remise. Pour les accompagner dans cette démarche, la plupart des outils de gestion et de pilotage des achats proposent désormais des fonctionnalités et des technologies avancées. Elles permettent aux acheteurs de centraliser les données, partager les informations fournisseurs et suivre l’analyse des dépenses.

Activer les bons leviers de financement

Outre ces notions de gestion, l’optimisation des achats peut également passer par les modes de financement. Par exemple, le leasing constitue une solution efficace pour assainir le flux de liquidités. Le revers factoring (affacturage inversé) permet pour sa part d’anticiper le paiement de ses fournisseurs à moindre coût. Le client propose alors à ses fournisseurs de se faire payer comptant leurs factures, moyennant un escompte. Le financement est assuré par une banque ou société d’affacturage. Cette dernière règle le fournisseur par anticipation et se fait ensuite payer par le client à la date d’échéance de la facture, moyennant une commission. Une fois encore, ce sont les nouvelles technologies qui permettent la mise en place d’une telle démarche. Pour délivrer ce service, les factors ou les banques s’attachent en effet actuellement à développer des plates-formes dédiées en la matière.


Vous aimerez aussi :
Digitalisation & Achats – Avec la digitalisation, les achats changent de dimension (1/4)
Digitalisation & Achats – Mieux gérer les risques achats (2/4)
Digitalisation & Achats – Un levier d’optimisation des coûts (4/4)

Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.