Comment demander un licenciement economique ?

0

Changement économique : quelles sont les raisons valables ?

Lire également : Où trouver la santé financière d'une entreprise dans le compte de résultat ?

Le changement économique est souvent mal compris et mal compris. Il répond souvent aux besoins de préserver la compétitivité de l’entreprise et de survivre dans un environnement hautement concurrentiel. Mais il y a peut-être d’autres raisons. Explications de ce terme juridique.

A lire en complément : Quel motif pour une sanction disciplinaire ?

En bref, le licenciement économique doit répondre à deux conditions :

  • cause économique (difficultés économiques, changements technologiques , réorganisation de l’entreprise, cessation d’activité) ;
  • qui a un impact sur l’emploi (changement de contrat, transformation ou cessation d’emploi ).

Quelles sont les différentes causes économiques de licenciement valables ?

Il convient de noter que lorsqu’on parle de « licenciement économique  », cela signifie que le licenciement n’est pas lié à la personnalité ou au comportement du salarié, mais àraison économique.
  • Des difficultés économiques ?

Il ne faut pas confondre les difficultés économiques avec le désir d’épargner : le seul souci d’épargner n’est pas en soi une raison économique valable.

Les difficultés économiques se caractérisent par exemple par une baisse du chiffre d’affaires ou une détérioration des flux de trésorerie .

Attention ! Si les difficultés existaient déjà au moment de l’embauche du salarié, l’employeur ne peut pas les utiliser pour le licencier immédiatement après son entrée dans l’entreprise !
  • Depuis le changement technologique ?

Si l’employeur souhaite intégrer de nouvelles technologies dans son entreprise, telles que de nouvelles machines, que cela entraîne des changements dans les méthodes de travail et que cela affecte la position du salarié, il peut envisager un licenciement économique.

  • La réorganisation de l’entreprise ?

Une réorganisation mise en place pour protéger la compétitivité de votre entreprise ou du secteur d’activité du groupe auquel elle appartient peut être à l’origine d’un échec économique.

Mais pour que cela se produise, la survie de l’entreprise doit être compromise. C’est le cas, par exemple, lorsque de nouveaux concurrents entrent sur le marché en masse et d’une manière qui a compromis la compétitivité.

  • Cessation d’activité ?

Afin de constituer en soi la cause économique du licenciement, la cessation des activités de l’entreprise  :

  • doit être total, c’est-à-dire qu’il ne doit pas se rapporter uniquement à l’établissement ou au service ;
  • doit être définitive et ne doit pas résulter de la faute de l’employeur (par exemple, fermeture administrative pour fraude).

Quelles sont les conséquences du licenciement économique sur l’emploi ?

Le licenciement économique ne s’applique que si la cause économique a un impact sur l’emploi. Mais quel est l’impact sur l’emploi ?

  • Dans l’éventualité oùAprès la révocation

Il peut s’agir de la cessation directe du travail, mais également de la répartition des tâches effectuées par l’employé licencié entre les autres employés de l’entreprise. Cela signifie que les effectifs de l’entreprise ne diminuent pas nécessairement, ce qui compte, c’est que le poste de l’employé licencié disparaisse.

Qu’en est-il des déménagements ? Les juges peuvent considérer qu’un emploi retiré du site et recréé ailleurs peut justifier un licenciement économique si l’employeur prouve que la délocalisation est fondée sur l’une des quatre causes économiques susmentionnées.

  • En cas de transformation du travail

La transformation du poste survient lorsque la nature du poste change, par exemple, si l’employeur lui attribue de nouvelles tâches, l’informe…

  • En cas de modification du contrat de travail refusé au salarié

Lorsque, par nécessité économique, l’employeur propose au salarié de modifier un élément essentiel de son contrat sur le travail, et ce dernier refuse, le licenciement économique peut être justifié.

Quelle est la procédure de licenciement économique ?

Pour se détendre. Un ou plusieurs employés pour des raisons économiques, l’employeur doit :

  • consulter le Comité économique et social ou si le Conseil de travail ou les représentants du personnel n’ont pas encore été mis en place ;
  • informer la DIRECCTE (Administration régionale de l’entrepreneuriat, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de son intention de le rejeter  ;
  • essayer d’adapter et de former le salarié et, en cas d’échec, de le reclasser dans l’entreprise  ;
  • conformément à la procédure de licenciement (entretien préalable dans certains cas, lettre de licenciement, avis dans certains cas) ;

La procédure de licenciement économique est spéciale etchaque étape doit être observée. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un avocat pour savoir comment travailler chez Cassius Avocats afin de vous assister dans le processus.

Article L. 1233-3 du Code du travail, le licenciement économique est celui effectué par l’employeur pour des raisons non inhérentes à la personne du salarié résultant de la cessation ou de la transformation de l’emploi ou de la modification, rejetée par le salarié, élément essentiel du contrat de travail, résultant notamment dans les difficultés économiques. les changements technologiques, jusqu’à la réorganisation de l’entreprise nécessaire pour préserver sa compétitivité ou pour supprimer les activités de l’entreprise. »

Cass. soc., 9 mars 2004, no 02-41.883

Cass. soc., 9 juillet 2015, no 14-16 009

Voir « Modification du contrat de travail : que peut faire un employeur ? « Rédiger un document juridique dans le

travail

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :

Exécution collective du contrat : qu’est-ce que c’est ?

Avocat en droit du travail, Changement économique, Plan de protection de l’emploi, Syndicat Cassius Lawyers 5 juin 2020Laisser un commentaire Le contrat collectif de performance est en cours. Entre ceux qui le soutiennent et ceux qui s’y opposent avec véhémence, ce mécanisme se divise. Mais de quoi s’agit-il ? Ce quiest-ce que le contenu de la convention collective de performance ? Les heures de travail des employés ou leur rémunération peuvent-elles être modifiées sans le consentement de l’employé ?

… En savoir plus

Briser les difficultés conventionnelles et économiques : est-ce possible ?

Changement économique, rupture conventionnelle Cassius Avocats 27 octobre 2019Laisser un commentaire La pause conventionnelle est un succès dansFrance. C’est un moyen de résilier un contrat de travail pour une durée indéterminée qui permet à l’employeur et au salarié de résilier, d’un commun accord, le contrat qui les lie. La rapidité et la simplicité de la procédure, l’absence de toute motivation autre que la volonté commune des parties…

En savoir plus

Changement économique : quelles sont les raisons valables ?

droit du travail, Changement économique, Rez-de-chaussée pourlicenciement Cassius Lawyers 26 juin 20191 Commentaire Licenciement économique dont la signification peut varier en fonction de l’employeur ou du salarié. Pour les employés, c’est un moyen pour une entreprise de gagner plus d’argent en réduisant leurs salaires ; pour un employeur, c’est parfois le seul moyen de rester compétitif et de survivre. Mais alors, qu’est-ce que la redondance économique ?

En savoir plus

Les licenciements collectifs : quelles sont les conséquences de l’annulation d’un plan de protection de l’emploi ?

droit du travail, communiqué économiseCassius Lawyers 5 juin 2019Laisser un commentaire 730 projets de protection des emplois en 2018 56 826 contrats de sécurité du travail (CSP) suite à des licenciements économiques en 2018 Quelles sont les règles applicables aux licenciements économiques collectifs ? Quelles sont les sanctions si ces règles ne sont pas respectées ? Devant quel juge conteste le changement économique collectif ? Pour cela…

Lire le plus

Le changement économique individuel : comment le contester ?

loi sur le travail, libération économiseAvocats de Cassius 25 avril 2019Laisser un commentaire 24 % des litiges portés devant le Conseil de l’emploi sont liés à des changements économiques. Comment contester le licenciement économique ? Dans quel tribunal faut-il contester cela ? Quelles mesures l’employeur devrait-il prendre pour rejeter pour des raisons économiques ? Quel délai faut-il respecter pour remettre en question la décharge économique ? Tant de questions et d’autres qui répondent…

En savoir plus

Dissolution pour raisons économiques : quelle est la procédure ?

News Droit du travail, communiqué économiquecAvocat de Cassius 9 avril 2019Laisser un commentaire Quelle est la procédure à suivre pour un changement économique individuel ? Y a-t-il une différence de procédure en fonction du nombre de salariés licenciés pour des raisons économiques ? Existe-t-il des mesures avant le changement économique ? La procédure d’annulation pour des raisons économiques n’aura plus de secret pour vous. Pour répondre aux questions les plus fréquentes, vous devez…

En savoir plus

Partager.