Comment établir une excellente stratégie marketing ?

0

Pour attirer et fidéliser la clientèle, les entreprises doivent savoir mettre en place une excellente stratégie marketing. Comment établir une stratégie marketing efficace ? Découvrez dans cet article les étapes pour établir une excellente stratégie marketing.

Analyse stratégique marketing

Pour qu’une stratégie marketing soit efficace, il est important de mener une étude et de comprendre aussi le marché cible. En effet, la méthode du mix marketing doit être préalable avant toute élaboration d’une stratégie commerciale. C’est cette méthode qui va permettre l’analyse et la mise en évidence des quatre grands facteurs essentiels. Il s’agit : 

Lire également : Comment trouver l'équation d'une courbe sur excel ?

  • Du produit: vous devez être en mesure de vanter les différents atouts et caractéristiques de vos produits pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing cohérente. En effet, cette analyse est essentielle pour établir efficacement le ciblage marketing de la clientèle. 
  • Du prix: de plus en plus, les clients aiment le produit avec un meilleur rapport qualité-prix. Vous devez tenir compte de la clientèle visée ainsi que de la qualité des produits et/ou services pour fixer un prix de vente acceptable. Aussi, les gestes commerciaux à proposer ainsi que d’éventuelles promotions doivent être tenues comptent dans la fixation du prix de vente. Le prix est une composante importante dans la stratégie financière des entreprises.
  • De la distribution: le positionnement marketing des entreprises dépend essentiellement de la distribution. En effet, la distribution est essentielle dans la stratégie marketing. Grâce à elle, l’entreprise détermine les canaux de vente les plus pertinents pour faire parvenir le produit aux consommateurs.
  • De la communication: les entreprises ont besoin de la communication pour attirer l’attention des clients sur les produits et/ou services. Pour inciter les clients à l’achat, il est très important de tenir compte des envies et besoins de la clientèle visée. 

Détermination de l’objectif marketing

La fixation des objectifs est une étape décisive pour la mise en place d’une politique marketing stratégique et opérationnelle. En effet, les objectifs fixés permettent d’avoir une vision claire et précise sur l’évolution des activités et l’atteinte des objectifs. Les dirigeants d’entreprise doivent élaborer de manière réfléchie la stratégie marketing. Pour le faire, vous pouvez échelonner le plan d’action des activités dans le temps. Cela peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel ou encore annuel. De même les objectifs fixés par l’entreprise doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables dans le Temps (SMART). 

Par ailleurs, vous pouvez procéder si vous le souhaitez au suivi des objectifs de manière chiffrée à travers certains éléments. Il s’agit :

Lire également : Comment définir des orientations stratégiques ?

  • Du volume de vente;
  • Du chiffre d’affaires;
  • Des parts de marché.

Mise en place du plan marketing

Après avoir analysé la stratégie marketing et déterminer l’objectif marketing, il est temps de mettre en place le plan marketing. Pour une mise en place réussie, l’implication de tous les collaborateurs s’avère indispensable. Cela est efficace pour renforcer davantage la stratégie de l’entreprise.

 L’analyse régulière des résultats obtenus est une étape importante de la mise en place du plan marketing. En effet, cette analyse permet de rendre copte de l’efficacité dudit plan.

Par ailleurs, si vous connaissez des difficultés dans l’atteinte des objectifs, vous pouvez ajuster la stratégie marketing. Le suivi et les ajustements vous permettront d’atteindre véritablement les objectifs fixés.

 

Partager.