Comment faire une étude de cas pour une mémoire ?

0

Une étude de cas dans le cadre d’une thèse ou d’une thèse vous permet de collecter des données à partir d’une étude précise.

Les étudiants chercheurs peuvent utiliser une étude de cas comme méthode analytique leur permettant de recueillir des informations sur leur sujet de recherche.

Qu’est-ce que c’est ?

Une étude de cas peut également être utile pour effectuer des recherches dans le cadre d’une thèse ou d’une thèse. Cette méthode d’analyse qualitative permet à l’étudiant de confirmer ou d’annuler une ou plusieurs hypothèses.

Le sujet de l’étude de cas doit donc être directement lié au sujet de l’étude et au problème de la recherche.

1. Trouvez le cas à étudier

Selon le sujet étudié, l’étude de cas devrait fournir des informations utiles pour cette recherche.

L’étude de cas doit donc être liée au sujet principal. Un étudiant chercheur doit également prendre en compte la faisabilité de son étude de cas.

Il doit également faire attention au temps dont il dispose pour mener cette étude de cas, afin de s’assurer qu’il aura le temps de terminer.

Exemple : Si un étudiant fait une thèse sur l’évolution de l’attraction touristique de la ville de Paris, il peut, par exemple, mener une étude de cas sur l’attractivité de monuments tels que la Tour Eiffel.

Une étude de cas à la Tour Eiffel doit lui permettre de recueillir des informations qui serviront à l’expliquer : comment l’attrait touristique de Paris a évolué au fil du temps pour ce monument, quelle nationalité le visite le plus, s’il y a eu une baisse de fréquentation ces dernières années.

Selon l’étudiant au début de son travail, l’évolution de l’attraction parisienne s’explique presque exclusivement par des causes économiques. C’est cette hypothèse que l’étude de cas doive être confirmée ou réfutée.

2. Mener une enquête pour collecter des informations

La deuxième étape de la méthodologie de l’étude de cas présentée dans le document de recherche consiste à réaliser une enquête pour recueillir des informations.

L’étudiant peut ainsi établir un plan d’action, ainsi que la méthode d’analyse de la recherche-action.

Ils doivent donc se demander comment ils peuvent obtenir des informations sur l’entreprise ou l’institution qu’ils souhaitent étudier.

Pour y parvenir, un étudiant chercheur peut, par exemple :

Effectuer des recherches littéraires ou documentaires. Mener des entretiens. Recueillir des documents sur l’entreprise ou l’institution qu’ils étudient. Effectuez une étude des documents.

Exemple : Dans le cadre de la thèse sur l’évolution de l’attraction touristique de la ville de Paris, l’étudiant cherche à recueillir des informations sur la fréquentation de la Tour Eiffel. Il essaie également de comprendre pourquoi cela s’est produit à une baisse ou à une augmentation de la fréquentation d’une année à l’autre.

Pour mener son enquête, l’étudiant consulte divers documents qui doivent lui fournir des informations sur l’évolution de la fréquentation du site.

Dans un deuxième temps, il propose une rencontre avec le directeur de l’Office de tourisme de la ville de Paris afin d’avoir des explications sur la fréquentation qu’il a lui-même reçue.

3. Analysez les données collectées

L’objectif de la troisième étape est d’analyser toutes les données collectées au cours de l’enquête.

C’est cette analyse des données qui fera de cette étude de cas une étude qualitative.

Pour une étude de cas sur l’entreprise, afin d’analyser la situation à partir des données qu’il a en sa possession, l’étudiant peut utiliser différents outils tels que :

  • Analyse de PESTEL
  • Porter à cinq avantages
  • Matrice SWOT

4. Concluez et confirmez vos hypothèses

Toutes les données collectées doivent aider les élèves à conclure.

Conclusion de l’étude, le cas doit lui permettre de confirmer ou de nier certaines hypothèses initiales et de fournir des explications par rapport au sujet ou au phénomène étudié.

Exemple : Au cours de l’entretien, l’étudiant a noté un élément important que l’expert a expliqué : la présence à la Tour Eiffel serait représentative de la visite touristique générale de la ville de Paris.

Cette étude de cas lui permet de confirmer que la fréquentation des touristes dans la ville de Paris varie en fonction du facteur économique. Mais l’étude de cas nous a permis de découvrir que ce n’était pas le seul facteur. En effet, les grèves, les mouvements sociaux et la sécurité peuvent affecter la fréquentation d’une ville comme Paris. Le communiqué prouve le nombre de visiteurs à la Tour Eiffel.

Partager.