Comment nettoyer les taches sur le bois ?

0

Qui n’a jamais eu à faire face à la tâche honteuse du bois, à cause du vieillissement ou simplement de la tâche du produit ? Apprenez à donner à votre bois un aspect neuf et à vous débarrasser de ces taches sombres.

Éliminer les taches sur le bois noirci

Quels produits faut-il utiliser ?

Le bois est un matériau que nous utilisons beaucoup dans nos intérieurs, de la simple décoration avec du mobilier à la structure même de l’intérieur, il est partout et il est essentiel d’en prendre soin.

A lire en complément : 5 nouvelles approches pour booster la qualité de son service

Il faut dire que si le style moderne a connu son apogée au début des années 2000, le style scandinave a pris le dessus pendant de nombreuses années et le bois en est la composition principale.

Il suffit de dire que nos intérieurs s’appuient souvent sur ce matériau comme élément principal de leur apparence.

Lire également : Comment utiliser la carte Cado sur Amazon ?

Cependant, il arrive parfois qu’avec le vieillissement, l’humidité ou même la teinture faite avec n’importe quel produit, le bois finit par s’assombrir et, dans ce cas, même frotter avec un produit détergent ne laisse rien.

Il semble que teinture complètement incrustée dans le bois et initialement impossible à éliminer.

Dans ce cas, vous vous demandiez sûrement si le bois était complètement fini ou s’il y avait une solution pour lui donner un aspect neuf ?

Heureusement, oui, il existe une solution qui peut vous permettre d’éliminer les taches sur le bois noirci, en utilisant de l’acide oxalique, un produit que l’on trouve dans les magasins de bricolage et qui pourrait vous sauver la vie.

Qu’est-ce que l’acide oxalique ?

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de l’acide oxalique ? Dans ce cas, je vais vous éclairer sur ce point, il est toujours important de connaître le type de produits que nous utilisons surtout pour les produits de nettoyage à sec.

C’est l’un des acides les plus utilisés pour se lier entre deux groupes carboxyliques, ce qui permet de se décomposer facilement en gaz.

Ce produit se trouve naturellement dans les racines ou les rhizomes de nombreuses plantes, à commencer par l’oseille, la rhubarbe ou la betterave, sous forme d’oxalate de potassium.

Normalement, la forme naturelle de l’acide oxalique est connue et utilisée comme agent de malaxage ou de blanchiment ou même lors de la coloration, ce qui permet d’éliminer les taches de rouille, de vernis et d’encre depuis le XVIIIe siècle.

Il suffit de dire que ses vertus ne datent pas d’aujourd’hui et que son efficacité face aux tâches embarquées n’est plus prouvée.

C’est le processus d’oxydation des glucides les plus courants tels que l’amidon qui donne ensuite de l’acide oxalique, qui est maintenant réalisé industriellement avec deux oxydations à l’aide d’acide nitrique puis de dioxyde dans l’air.

Il se présente sous la forme d’une poudre blanche soluble dans l’eau, ce qui vous permet de préparer le mélange nécessaire pour éliminer les taches noires du bois.

Un tel avantage pour ce produit qui n’est pas l’un des produits chimiques les plus toxiques du marché, une bonne raison de ne pas se priver et de miser sur son efficacité pour se débarrasser facilement des taches sur le bois.

Comment utiliser l’acide oxalique ?

Le produit n’est pas utilisé comme mentionné précédemment, mais se présente sous forme de cristaux ou de poudre soluble et devra donc être mélangé à de l’eau.

Vous trouverez directement les quantités exactes sur le produit, elles doivent être soigneusement observées pour l’action impeccable de l’acide oxalique sur la teinture du bois.

Pour commencer, comme pour tout travail, il est important de procéder à la préparation avant d’appliquer le produit.

Pour ce faire, il faudra poncer légèrement le bois, puis l’essuyer ou l’aspirer pour enlever les copeaux restants.

Tout ce que vous avez à faire est de nettoyer parfaitement avec vos produits de nettoyage habituels, puis de les laisser sécher complètement.

Cette surface est parfaitement propre et prête à être traitée. Commencez par mélanger de l’eau de l’acide oxalique et une fois la poudre complètement mélangée à de l’eau, appliquez le produit en frottant dans le sens des fibres du bois et laissez sécher.

Parfois, il sera nécessaire utiliser une brosse en nylon pour incorporer la teinture dans les fibres du bois.

Vous serez également informé du temps qu’il faut au produit pour le laisser fonctionner, car le temps peut varier d’une marque à l’autre.

Une fois que le produit a agit, il suffit de rincer à l’eau claire avec une éponge pour éliminer tout excès d’acide oxalique.

Et voici votre arbre qui devrait être comme neuf sans taches gênantes ! Il faut dire que ce produit ne manque pas de propriété, car en plus d’être terriblement efficace, il n’est pas très cher, il compte environ 10 euros pour des canettes de 750 g.

Éliminer les taches sur le bois noirci

Quelques exemples

Sur cette image, nous pouvons clairement voir les taches noires sur le bois qui auraient pu être obtenues grâce au produit qui a coulé et a fini par être incrusté dans le bois par noircissement sans qu’il soit possible de les enlever avec des produits traditionnels.

Après avoir terminé le traitement à l’acide oxalique, le bois est tout aussi bon que neuf et les taches noires ne sont qu’un mauvais souvenir !

Sur cette terrasse, l’exemple est frappant : le bois s’est finalement noirci au fil du temps en raison des intempéries. Après traitement à l’acide oxalique, la terrasse est comme neuve et le bois est parfaitement dilué sans aucune tache.

Cuisson

En plus de l’acide oxalique comme traitement miracle des taches noires incrustées dans le bois, il existe une autre solution naturelle pour éliminer les éventuelles taches du bois.

Cette solution est cependant généralement moins convaincante, mais parfois elle peut convenir à la perfection, tout dépendra de l’intensité de la tâche, de son origine et de son ancienneté.

Pour surmonter la tache sur l’arbre, il suffit d’apporter un bol d’eau tiède, puis d’ajouter l’équivalent de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il se dissout parfaitement dans l’eau.

Une fois le mélange prêt, appliquez-le avec une éponge (sans oublier la préparation avant l’application comme mentionné précédemment dans l’article), laissez-la fonctionner une bonne heure.

Rincez avec une éponge humide et profitez du résultat !

Certaines tâches peuvent être complètement éliminées par ce processus naturel, mais les tâches les plus difficiles nécessiteront sans aucun doute l’utilisation d’acide oxalique.

Dans tous les cas, ces deux solutions vous permettront de redonner son eclat au bois !

Partager.