Comment optimiser la productivité de ses employés en 2021 ?

0

L’évolution de la technologie a fait naître plusieurs outils qui sont source de distraction. Cette stimulation permanente, bien que avantageuse, réduit considérablement la capacité de concentration des employés au sein d’une entreprise. Or l’entreprise dépend en majeure partie de la productivité de sa main-d’œuvre.  Il convient donc de mettre en place une politique d’amélioration de la productivité des employés pour une bonne marche de l’entreprise. 

Utiliser les outils de travail se basant sur les nouvelles technologies

L’utilisation des méthodes archaïques pour effectuer certaines tâches constitue une source de démotivation des employés. Heureusement, les nouvelles technologies ont permis la naissance de plusieurs outils de travail qui sont destinés à améliorer la productivité des travailleurs. Parmi ses outils se trouve Google Workspace qui regroupe en un l’ensemble des applications développées par Google. Cet ensemble d’outils permet d’améliorer considérablement l’efficacité au travail. Parmi les applications de Google Workspace, on retrouve : 

A lire aussi : Comment déclarer la prime de départ à la retraite aux Impôts en 2021 ?

  • Google chat pour la messagerie instantanée
  • Gmail pour la gestion des courriers électroniques
  • Google Meet pour les visioconférences
  • Google drive pour le stockage et le partage des documents ou contenus multimédias
  • Google docs pour la création de texte et le traitement de documents

Hormis Google Workspace, on retrouve également d’autres plateformes très performantes qui sont destinées à booster l’efficacité de vos collaborateurs. Il s’agit entre autres de Talkspirit, Slack, Zoom, Trello et autres. 

Il existe également de nombreux logiciels de stockage qui permettront à vos employés d’organiser leurs dossiers afin de gagner un temps précieux. D’un autre côté, l’utilisation des outils de travail basée sur les nouvelles technologies permet également à l’entreprise de faire des économies. 

A voir aussi : Les clés pour réussir sa communication d’entreprise

Mettre en place des moyens de communication efficaces avec les employés

Le meilleur moyen pour optimiser la productivité de vos employés réside dans la communication. Il faudra donc mettre en place des stratégies de communication qui permettent de gagner du temps tout en motivant les employés. Pour y arriver, privilégiez les réunions courtes et ciblées ainsi que les interactions individuelles. 

Encourager l’autonomie des employés

En entreprise, il est important de laisser aux employés une certaine marge de liberté dans leur travail. En effet, les employés trop supervisés manquent souvent de motivation et n’arrivent pas à exprimer leur point de vue. Ce qui peut diminuer leur productivité et par ricochet la productivité de l’entreprise. Il est donc important de laisser les employés jouir d’une certaine autonomie dans l’exécution de leur tâche. Cela permettra justement d’augmenter leur efficacité.

Faciliter le télétravail

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le télétravail s’avère être une solution efficace pour maintenir ou même augmenter la productivité au sein des entreprises. Dans un passé récent, il était difficile de contrôler les employés en télétravail. Heureusement en 2021 grâce aux nouvelles technologies, vos employés peuvent télétravailler efficacement tout en étant productifs. 

Développer une bonne culture d’entreprise

L’un des facteurs clés de la productivité en entreprise est le fait que les employés s’y sentent bien. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple lister les principes et les valeurs auxquelles votre entreprise adhère. 

Vous pouvez également organiser des activités qui permettent de renforcer la cohésion au sein d’une équipe. Ces activités permettront aux employés d’avoir le sentiment d’appartenir à un groupe.

 

Partager.