Comment régler des conflits dans son équipe ?

0

Vous vous retrouvez dans une dispute ou un conflit au sein de votre équipe et vous ne savez pas quoi faire. Vos tentatives pour faire perdurer le pacifisme au sein de votre équipe manque d’efficacité ? Pas de crainte, ces enchevêtrements sont tout à fait normaux. Si vous voulez savoir comment gérer cette situation une fois présentée et quelles sont les méthodes appropriées pour résoudre le problème, alors lisez cet article fait pour vous.

Contrôler les émotions et le comportement

Avant toute chose, le mieux à faire est de commencer par la gestion de ses propres émotions et de maîtriser son attitude.

A lire aussi : Pourquoi l’entreprise doit-elle offrir des cadeaux ?

En effet, en situation de conflit, l’homme est exposé à plusieurs ressentis tels que la frustration, la révolte, la colère pour ne citer que ceux-là. Aussi, ces émotions peuvent conduire à de mauvais agissements, qui ne favorisent point la résolution du problème. Mieux vaut ainsi éviter d’être agressif, de crier, de parler pour ne rien dire ou encore d’entraver le processus de résolution du problème.

Agir rapidement

Un vieux dicton dit qu’il vaut mieux battre le fer quand il fait encore chaud. Cette affirmation métaphorique entre dans l’idée même de ce sujet. Autrement, il serait préférable de régler un différend lorsqu’il est encore sur le tapis, mais sans pour autant le laisser empirer.

A lire en complément : Comment déclarer la prime de départ à la retraite aux Impôts en 2021 ?

Calmez la dispute et essayez de conduire le groupe aux négociations. Il est important de connaître la source du problème et de le comprendre afin de parvenir à une solution pertinente. Réfléchissez avant de parler parce que vos propos peuvent être concluants et inversement.

Converser dans un endroit neutre

Si le souci est de partager un même environnement de travail ou de se fixer un lieu de rendez-vous pour travailler par exemple, le mieux serait de se retrouver entre collègues dans un endroit autre que le lieu de travail. Un endroit autre que celui source de l’altercation, favorable pour une discussion autour du sujet. Il peut s’agir d’un parc, un restaurant, un bar.

Trouver un compromis

Tout différend peut être résolu, quelle que soit son envergure. Montrez de l’intérêt à son ou ses belligérants pour qu’ils sachent qu’ils sont considérés et qu’ils pourraient avoir raison. Rendez-les disponibles et aptes à discuter autour dudit sujet. Échanger avec eux et surtout bien les écouter. Rappelez-vous que la plupart des problèmes viennent d’une incompréhension. 

Si tel n’est pas le cas, essayez d’avoir un point d’entente entre équipiers. Discutez entre vous et trouvez une solution qui avantage et qui arrange tout le monde sans exception afin d’éviter une récidive du sujet. Cela n’est pas facile, mais avec un peu d’effort, le résultat donné est tout fait et bien fait.

Faire recours à la médiation

Dans le cas où toutes tentatives seraient vaines afin de parvenir à un accord entre équipiers, le mieux serait de recourir à une personne autre qu’une faisant partie du groupe. Elle doit être indépendante, neutre, avertie et surtout impartiale.

Fixer une période d’essai

Entre collègues, vous pouvez vous entendre sur une période d’essai pour mettre en exercice l’entente au cours des négociations. Si elle ne fonctionne pas, reprenez les conversations et trouvez mieux, car vous serez toujours mieux avancé en négociant plutôt qu’en vous attardant sur un problème.

Partager.