Air France – KLM : suivre les besoins voyages des PME

Depuis une dizaine d’années, les pratiques des voyageurs d’affaires et des entreprises ont beaucoup évolué. Travail en mobilité, digitalisation, agilité… Les transporteurs aériens doivent se mettre en ordre de marche pour suivre les besoins de ce marché très dynamique. Nicolas Soulié, Business Market Manager France chez Air France – KLM, nous explique comment le transporteur européen s’est mis au diapason.

Depuis le début des années 2000, Internet, le e-commerce et la digitalisation des offres de services a permis aux entreprises de changer de terrain de jeu. Nombreuses sont celles à viser, dès leur création, un marché international et plus seulement local. Conséquence : le marché du transport aérien pour les PME se développe, avec une croissance soutenue et continue du segment.

Transport aérien et PME : De nouvelles pratiques

L’émergence de cette nouvelle demande redéfinit les règles du transport aérien BtoB. Car les PME n’ont souvent pas de département ou de politique voyage d’affaires centralisées. Leurs voyageurs professionnels cherchent de plus à retrouver l’expérience de plateforme web BtoC lors de leurs déplacements professionnels. Les transporteurs aériens ont donc dû s’adapter. Comme l’explique Nicolas Soulié, « les demandes des PME sont claires : elles veulent plus de simplicité, de flexibilité et de digital ». D’où une évolution des offres commerciales, notamment chez Air France, pour des tarifs plus lisibles et une expérience utilisateur améliorée.

Programmes de fidélité : améliorer l’expérience voyageur

Autre point devenu majeur pour se différencier : la qualité de l’expérience voyageur. Les professionnels en déplacement veulent gagner du temps et être efficaces pendant leur voyage. Ce qui leur permet, notamment, d’ajouter une dimension découverte et détente à leur visite business. C’est pourquoi, les programmes de fidélité sont devenus des atouts différenciants clefs pour les acteurs du voyage d’affaires. « Bluebiz, notre programme de fidélité pour les PME offre notamment aux voyageurs d’affaires des possibilités d’échange simplifiés et l’accès à des services qui leur sont réservés », explique par exemple Nicolas Soulié.

Sécurité et assistance des voyageurs : des enjeux majeurs

Dernier enjeu de taille pour les entreprises : la sécurité dans le cadre de voyages d’affaires. « Pour les grands groupes, l’enjeu est de pouvoir localiser à tout moment leurs collaborateurs où qu’ils soient dans le monde », souligne Nicolas Soulié. « Les PME quant à elles ont besoin de relais locaux pour les aider à gérer au mieux les aléas », poursuit-il. C’est pourquoi, disposer d’implantations locales capables d’activer les autorités ou les services compétents en cas de besoin est un vrai plus.

Des programmes complémentaires

Air France est en outre un partenaire privilégié d’American Express. Ensemble, ils proposent aux entreprises des solutions d’optimisation de la gestion de leurs voyages d’affaires qui facilitent la réservation, le paiement et la réconciliation des dépenses, tout en proposant des services d’assurances et d’assistance pour accompagner les voyageurs pro. Les programmes de fidélité Multi Miles Flying Blue et BlueBiz permettent ainsi aux entreprises de réaliser des économies sur leurs dépenses de voyages professionnels.

 

LeadGen

Besoin d’optimiser vos déplacements professionnels ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.