Déplacements professionnels : bienvenue en terrain miné

Pour croître, une entreprise doit aujourd’hui souvent s’implanter sur les marchés porteurs ou trouver des partenaires à l’étranger. Les professionnels passent ainsi de plus en plus de temps en déplacements professionnels. Même si les destinations peuvent faire rêver lors d’un dîner entre amis, la réalité peut se révéler toute autre. Un voyage d’affaires peut vite devenir un véritable cauchemar si les problèmes possibles ne sont pas anticipés.

Voici les 8 mauvaises surprises à éviter lors de vos prochains déplacements professionnels :

1. Passer une nuit sur un siège d’aéroport

L’avion a beau être le moyen de transport le plus sûr du monde, les retards sont nombreux. Pour se préparer aux tempêtes de neige, aux grèves, aux ouragans, aux éruptions de volcans, n’oubliez pas de souscrire à une assurance annulation vol ou à une assurance retard d’avion. Mieux vaut patienter une nuit dans un 5 étoiles que dans un hall d’aéroport bondé.

2. Porter trois jours les mêmes vêtements

Vous pouvez arriver à destination sans problème, mais pas votre chère valise. Et là, il faut parfois patienter de longs jours tout en enchaînant les rendez-vous. Une bonne assurance bagages vous permettra d’acheter rapidement tout le nécessaire sans se préoccuper des dépenses engendrées.

3. Dépenser des milliers d’euros chez un médecin à New-York

Chaque pays a un système de santé bien à lui. Et les services d’un bon spécialiste peuvent vite  s’avérer très chers…Une gastro-entérite ou un abcès dentaire peuvent coûter plusieurs milliers d’euros à New York ! L’assurance santé voyage n’est pas un luxe.

4. Découvrir les hôpitaux locaux

Malheureusement, des soucis plus sérieux peuvent survenir nécessitant une hospitalisation. Rien n’est alors plus précieux que d’avoir un expert au téléphone vous organisant le rapatriement le plus rapidement possible. Les équipes de l’assistance rapatriement sont de véritables anges gardiens pour tout professionnel en déplacement.

5. Vivre avec 40 dollars

Les vols de portefeuilles sont fréquents, quel que soit le pays visité. Pour éviter d’avoir une journée gâchée, et devoir vivre avec 40 dollars à Los Angeles par exemple, il faut bien vérifier son assurance carte bancaire avant de décoller. Cela vous permettra par ailleurs de vous prémunir contre les conséquences des fraudes à la carte bancaire, phénomène en pleine expansion dans de nombreuses zones géographiques.

6. Négocier deux heures avec un garagiste qui ne parle pas anglais

Un accident de voiture peut arriver à tout le monde. Les risques sont même plus grands dans un pays inconnu au code la route… plus intuitif qu’en France. Se faire dépanner peut être alors un véritable parcours du combattant ! Mieux vaut conduire l’esprit tranquille avec une assurance location de voitures à tout épreuve.

7. Se faire subtiliser toutes les informations de son ordinateur

Les aéroports sont les lieux préférés des nouveaux espions industriels. Une inconnue vous demande de lire un document sur votre ordinateur ? En insérant sa clé USB, elle installe un logiciel espion qui permettra à ses employeurs d’accéder à tous vos documents. La cybersécurité en mobilité doit être la priorité de tous.

8. Se noyer dans les méandres des TVA étrangères

Même si votre voyage d’affaires s’est très bien passé, il est plus agréable à son retour de regarder ses photos en famille que de passer des heures à faire ses notes de frais. Surtout que chaque pays à sa propre législation sur la TVA. Les nouveaux outils de gestion de note de frais vous permettent de bâtir votre note durant votre séjour au fur et à mesure de vos dépenses. Un souci de moins.

Avec une bonne préparation et organisation de vos déplacements professionnels, vous devriez néanmoins réussir à éviter les situations les plus contrariantes et à mener à bien efficacement vos rendez-vous. Et pourquoi pas même réussir à libérer du temps pour profiter de la découverte d’un nouveau pays ! Car il est tout de même dommage d’oublier que dans l’expression « voyage d’affaires », il y a le mot voyage…

LeadGen

Besoin d’optimiser vos déplacements professionnels ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.