Déplacements professionnels : 5 astuces digitales pour gagner du temps

Plus les voyageurs d’affaires seront connectés, plus ils optimiseront leurs déplacements professionnels. Et plus ils pourront s’octroyer du temps libre. Retour sur cinq innovations digitales pour un voyage d’affaires alliant travail et détente.

Les voyageurs d’affaires sont unanimes. Pour 92 % d’entre eux, la technologie les aide à libérer du temps pour leurs loisirs durant leurs déplacements professionnels. Grâce aux outils digitaux, ils gagneraient même jusqu’à 4 mois de loisirs supplémentaires dans leur vie ! 42% d’entre eux déclarent par ailleurs que l’utilisation de leur smartphone durant leurs déplacements facilite leur expérience de voyage. Notamment pour l’enregistrement et le départ des hôtels. Un constat d’autant plus marqué chez les 25-24 dont 80% affirment que disposer des dernières technologies améliorent davantage leur expérience de voyage qu’un lit confortable ! Ce sont ainsi, en substance les principaux enseignements qui ressortent d’une enquête Marriott Hotel publiée cet été. Dont acte… Nous avons donc décidé de partager quelques astuces digitales afin d’améliorer votre expérience de voyage et vous libérer du temps…

Déplacements urbains : gagnez en efficacité

Certaines applications telles que Waze, RATP, Paris Metro, Tube Exits à Londres, Rejseplanen à Copenhague, New York Subway et Whatstreet Manhattan NYC aux Etats-Unis ou encore Citymapper et Moovit calculent les temps de trajet entre le bureau (ou domicile), une station de métro, une gare ou encore un aéroport et une destination finale. Mieux, elles conseillent de nouveaux itinéraires ou des solutions de mobilité alternatives (vélo, Uber…) en cas de difficultés de circulation ou de perturbations sur les lignes de transport en commun… De quoi gagner de précieuses minutes pour éviter de rater son avion ou s’octroyer un peu de temps libre avant de partir !

Aéroports intelligents : fini les attentes improductives !

Pour améliorer le parcours du voyageur d’affaires dans et hors des terminaux, les aéroports capitalisent sur le digital. Par exemple, au travers de son application Paris Aéroport-Application Officielle, Aéroport de Paris renseigne en temps réel sur les changements de statuts des vols et les services disponibles dans les terminaux (formalités, espace business, espaces détentes, wifi haut débit…). L’application propose aussi une offre de réservation et de paiement de parking, d’excursions, de forfaits musées, hôtels, vols, location de voiture… Avec les aéroports 4.0, les attentes interminables dans les aérogares se transforment en réunions de travail, visites ou autres repas d’affaires…

Traducteurs instantanés : ce qui s’énonce clairement…

Avec les applications de traduction simultanée, fini les pertes de temps consécutives à des incompréhensions de langues ou d’alphabets ! Les applications de traduction se multiplient rivalisant toutes d’ingéniosité. L’application Scanner et Traducteur photographie des textes en plus de 70 langues étrangères pour les traduire. Et ensuite, les écouter, les éditer ou les partager. Pratique pour comprendre un panneau de signalisation dans un pays pratiquant l’alphabet cyrillique ! Interprète-traducteur vocal ou SayHi Traduction proposent pour leur part une reconnaissance intelligente de la langue parlée, pour une traduction temps réelle facilitant ainsi les discussions entre deux personnes ne parlant par la même langue… Mieux compris ou mieux renseigné, le voyageur d’affaires arrive plus vite à destination… ou à ses fins !

Documents et notes : gardez le contact pendant vos déplacements professionnels  !

Plusieurs applications permettent, pendant un déplacement, de garder le lien avec ses équipes et d’éviter ainsi les pertes de temps en recherche d’informations et autres documents. Par exemple, Slack propose de stocker et d’organiser tous les message et documents que les collaborateurs partagent en un endroit unique. Ils sont ainsi accessibles à tout moment, sans même ouvrir sa boîte mail. Evernote ou OneNote permettent pour leur part de prendre des notes et des les enregistrer hors connexion, puis de les partager ensuite avec des équipes. Avec CamScanner il est également possible de numériser, synchroniser, partager et gérer tous ses documents depuis n’importe quel appareil mobile.

Conciergerie pour bagages : déplacez-vous léger !

Que ce soit entre deux avions ou deux rendez-vous, le jour d’arrivée ou le jour du départ, un bagage reste encombrant et peut ralentir ou empêcher un déplacement. Un constat relevé par les applications de conciergerie telles que Nannybag, Holibag ou encore Bagbnb. En un clic, le voyageur peut déposer son bagage chez l’un des milliers de partenaires référencés par ces conciergeries, le temps pour lui de vaquer à ses occupations personnelles ou professionnelles. Certaines, à l’instar par exemple de Eelway pousse même le concept jusqu’à proposer un service de transfert des bagages à l’adresse souhaitée… Du temps gagné pour le voyageur qui n’a plus besoin de revenir à son lieu de départ pour récupérer son bagage !

LeadGen

Besoin d’optimiser vos déplacements professionnels ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.