Dossier du mois

2018, une année pour les entrepreneurs

L'année sera entrepreneuriale ou ne le sera pas ! Partez à la découverte de toutes les tendances et nouveautés 2018.

Que ce soient des dirigeants de TPE/PME ou des jeunes lançant leur start-up, les entrepreneurs ont vu arriver 2018 avec sérénité. La grande consultation des entrepreneurs 2018 réalisée par OpinionWay en janvier a notamment révélé que les chefs d’entreprise ont le moral au beau fixe en ce début d’année. 47% des interrogés estiment en effet  que « c’est très bien en ce moment ». Instinct Business est alors allé faire le tour des tendances et nouveautés du monde de l’entrepreneuriat pour 2018. C’est parti !

Réglementations, nouvelles technologies… Une année entrepreneuriale sous le signe du digital

Côté tendance, tout ce qui touche au numérique et aux nouvelles technologies se confirme toujours auprès des entrepreneurs. Outre les nouvelles lois et réglementations, les mots d’ordre sont : networking, intelligence artificielle, big/smart data, chatbot, smart city. Découvrez ici notre analyse des prédictions 2018, qui confirme que le monde des start-up est toujours en pleine ébullition.

Entrepreneurs et dirigeants ont également des préoccupations plus… terre à terre. Les problématiques RSE sont de plus en plus importantes pour les entreprises, à la fois en termes d’image et de responsabilité. Instinct Business vous donne ainsi quelques conseils pour limiter votre empreinte écologique, au bureau et dans la vie quotidienne.

Les enjeux RH sont également au cœur des enjeux des chefs d’entreprise. Notre Questions Business de ce dossier s’est donc intéressé à la gestion des conflits en entreprise. Ainsi, 2018 sera l’année du renouveau pour le management, comme nous vous l’expliquons dans notre article dédié, mais également pour le recrutement de talent, là encore développé dans ce dossier.

Quoi de mieux pour parler des tendances 2018 du secteur que de laisser la parole aux entrepreneurs ? Pour ce dossier spécial nouvelle année, Instinct Business est ainsi parti à la rencontre des fondateurs de Swelp, une application destinée à sauver des vies plus vite en facilitant les alertes, et de Expensya, qui innove dans le domaine de la gestion des notes de frais. On vous laisse découvrir.

La nouvelle année qui arrive s’annonce donc pleine d’innovations. Et en 2018, Instinct Business vous souhaite de toujours davantage libérer votre instinct d’entrepreneur.

L’équipe Instinct Business

Votre opinion

76 % des chefs d'entreprise interrogés en janvier se déclarent confiants pour l'avenir de leur entreprise selon un sondage OpinionWay. Est-ce le cas pour vous ?

Loading ... Loading ...

Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.