Dossier du moment

Achats et fournisseurs : ne perdez pas pied !

Dans ce dossier, Instinct Business s'est penché sur les tendances et enjeux de la gestion des achats et des fournisseurs.…

Mener une politique d’achats efficace pour votre entreprise est un défi de tous les jours. Dès la phrase de prospection, dirigeants et responsables des achats doivent effectuer un minutieux travail de sélection en fonction de critères bien définis. Ceci en vue de construire les bases d’une relation saine et qui soit aussi avantageuse pour l’entreprise que pour le fournisseur ! Dans ce nouveau dossier, Instinct Business a fait le tour pour vous des nouveaux enjeux et tendances achats et fournisseurs !

Pour une relation win-win, chouchoutez vos fournisseurs

Une entreprise en bonne santé et en croissance passe par une politique d’achats optimisée ! En effet, garantir la relation client-fournisseur est un enjeu majeur pour gagner en productivité et aller à la rencontre de nouvelles opportunités commerciales. Comme nous vous l’expliquons dans notre article, la mise en œuvre d’une politique d’achats efficace nécessite forcément des objectifs organisationnels et opérationnels clairs, une bonne répartition des responsabilités et des moyens financiers au sein de l’entreprise. C’est pourquoi le poste achat et le chouchoutage de ses fournisseurs a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. Suivez les « best practices » de notre dossier pour optimiser ce poste au mieux !

Qui dit relation fournisseur, dit également possibilité de conflit. Avec des fournisseurs, la confiance est une donnée clef pour construire des partenariats dans la durée. Toutefois, il faut rester vigilant, comme nous vous l’expliquons dans notre article. L’entreprise a en effet plusieurs obligations et demande à effectuer comme s’assurer que son prestataire est à jour dans le paiement de ses charges sociales. Mais en cas de conflit avec vos fournisseurs, n’allez pas au contentieux immédiatement ! La médiation est en effet la clé pour une relation sereine avec ses fournisseurs, même en cas de retard de livraison ! On vous explique pourquoi avec un avocat spécialisé.

Malgré tout, pour de nombreuses petites et moyennes entreprises françaises, la notion d’achats reste méconnue. Nous avons rencontré Martin de Neuville, Vice-Président de l’ADRA (Association des Directeurs et Responsables Achats) qui nous a expliqué pourquoi les PME gagneraient à structurer et optimiser leurs achats pour développer leur business. Nous vous expliquons également comment optimiser au mieux ses achats et notamment gérer ses micro-achats qui « polluent » la comptabilité, comme les frais de déplacement et de bouche, achats de fourniture ou de services sur le web.

La gestion des achats et des relations fournisseurs est-elle bien devenue l’alliée incontournable d’une entreprise en bonne santé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier plein d’inspiration pour votre business. Bonne lecture !

L’équipe Instinct Business

Votre opinion

En 2018, 72% des personnes interrogées pour le compte de AgileBuyer déclarent que la réduction des coûts est le premier objectif des directions des achats. Est-ce le cas pour vous ?

Loading ... Loading ...

Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.