Dossier du moment

E-santé : la révolution médicale est déjà là !

Nouvelles technologies, IoT, applications mobiles : le secteur de la santé foisonne d'innovations en tout genre. Instinct Business vous les…

La santé est un vaste champ foisonnant d’innovations : applications ou objets connectés de santé, impression 3D, biotech, robotique pour assister médecins et chirurgiens… Un développement nécessaire pour toujours mieux prévenir, mieux diagnostiquer et mieux soigner. Avec des conséquences sur tous les professionnels du secteur – et les patients. Instinct Business s’est penché sur un domaine en pleine révolution – et qui se porte bien.

De nouvelles façon de prendre soin de soi avec la e-santé

Pour les patients et pour les praticiens, la façon d’exercer la médecine et de prendre soin de soi change. Nous vous parlons donc dans ce dossier des évolutions du parcours médical et de son avenir, mais également des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP), des lieux où se pratique la médecine groupée et qui attire de plus en plus de jeunes médecins – et des patients.

Mais, quand on s’intéresse au secteur des « medtechs », on remarque rapidement sa croissance et son marché à 19 milliards d’euros en France. Un chiffre impressionnant qui séduit de plus en plus de start-up, comme Lyra, une société qui accompagne le secteur dentaire dans leur transformation digitale ou encore Apodis Pharma, qui a créé un logiciel pour aider les pharmaciens dans leur quotidien. Découvrez leurs portraits à travers nos articles.

Quelles conséquences au quotidien ?

Malgré tout, prendre soin de soi nécessite aussi de prendre du temps. Du temps que les dirigeants, les entrepreneurs et les professions libérales n’ont pas toujours. On vous donne ainsi notre top des applications de santé pour vous aider à surmonter vos petits soucis du quotidien. Mais ça ne suffit pas ! Il ne faut pas négliger la prévoyance et les mutuelles, comme vous nous l’expliquons dans notre article. Et prendre le temps pour soi… Découvrez également  nos conseils glanés auprès de médecins pour vous aider à vous ressourcer.

Enfin, les professionnels de santé sont aussi touchés par cette révolution technologique. Ce sont des entrepreneurs comme les autres : leurs problématiques évoluent et ils doivent faire face à de nouveaux défis.Trésorerie, gestion des frais et dépenses, assurances… Heureusement, des solutions existent pour se simplifier le quotidien.

La révolution de la santé est en marché… Et Instinct Business vous y accompagne !

L’Equipe Instinct Business

Votre opinion

Près de la moitié des travailleurs non-salariés ne sont pas couverts en prévoyance (source : Le Revenu, août 2018). Qu’en est-il pour vous ?

Loading ... Loading ...

Video

Lyra : la technologie révolutionne les soins dentaires

Nous sommes allés à la rencontre de Lyra, pépite de la Medtech française. Avec des solutions innovantes, elle accompagne dentistes et prothésiste dans leur transition numérique et technologique.


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.