Dossier du moment

Mobilité en entreprise : cap sur le futur

Transports du futur, voyages d'affaires, outils de travail à distance... Découvrez le futur de la mobilité en entreprise.

La rentrée est passée, l’automne est déjà bien installé. Mais pour les dirigeants d’entreprise, l’année ne fait que commencer ! Parmi leurs préoccupations principales on retrouve bien souvent les déplacements de leurs employés. Transports du futur, nouveaux outils de travail à distance, sécurité des collaborateurs en déplacement… Instinct Business s’est penché ce mois-ci sur le futur de la mobilité en entreprise. On vous emmène ?

Mobilité en entreprise : bousculons nos habitudes

Les voyages d’affaires, bien qu’indispensables, peuvent souvent devenir un véritable casse-tête, à la fois pour les dirigeants, mais aussi pour les collaborateurs ou les agences de voyages spécialisées… American Express Global Business Travel a mené l’enquête et publie son baromètre des voyages d’affaires en Europe : découvrez les principaux chiffres et enseignements de cette étude dans notre article dédié.

Ces problématiques, Michel Dieleman, ex-directeur de l’activité déplacements professionnels du groupe Orange Monde et Président de l’AFTM, les connaît parfaitement. Il répond ce mois-ci à nos Questions Business sur la fonction de Travel Manager et ses défis au quotidien. Instinct Business a également décortiqué pour vous les différentes assurances proposées sur le marché et les solutions disponibles pour la sécurité des voyageurs.

Mais ce n’est pas tout ! De nouveaux outils permettent de simplifier les déplacements professionnels : automatisation des frais, outils de travail à distance, nouveaux modes de déplacements… Ainsi, les solutions alternatives aux véhicules personnels comme le co-voiturage ou l’auto-partage allient à la fois économies (pour l’entreprise comme pour le salarié !) et écologie. De leur côté, les véhicules d’entreprise ne sont pas en reste. On vous présente les différentes options de financement, depuis la location longue durée jusqu’à la location avec option d’achat.

Ce mois-ci, Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, est parti à la rencontre d’un entrepreneur… en scooter ! Cityscoop est l’entreprise qui a révolutionné la mobilité urbaine en implantant des scooters « en libre service » à Paris. Les Pépites du Guillaume vous embarque à bord de cette aventure entrepreneuriale à deux roues.

Partez également à la découverte d’Ideal Meeting and Event, une entreprise innovante qui gère de A à Z la recherche et la réservation de lieux pour les entreprises. Meetings, séminaires, salles de réunion… Yohann Metayer, Directeur général, revient sur les clefs du succès de son agence. Et si l’Hyperloop vous fait rêver, on vous fait découvrir quels transports nous emmèneront demain sur nos lieux de travail ou de réunion.

Prêts pour le voyage ?

L’équipe d’Instinct Business

Votre opinion

En 2016, pour les entreprises, 54% des projets d'investissements ont été dédiés à des investissements intra-européens. Êtes-vous d'accord avec ce regain d'intérêt pour le business européen ?

Loading ... Loading ...

Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.