Dossier du mois

Transformation digitale : le métier reinventé

Instinct Business s'est penché sur la question de la transformation digitale et numérique. Financement, révolution dans les secteurs traditionnels, nouvelles…

Tous les entrepreneurs le savent : le digital a révolutionné notre façon de travailler, aussi bien dans les métiers plus traditionnels comme la joaillerie, que dans l’industrie. De nouveaux modes de production, de management, d’achats ou de communication ont fait leur apparition. C’est le sujet de notre dossier du mois : comment la transition digitale affecte nos métiers et notre façon de penser l’entrepreneuriat. Tour d’horizon.

Transformation digitale, virage numérique : l’indispensable de l’entrepreneur

Quand on est dirigeant de TPE ou de PME, il n’est parfois pas facile d’aborder la question de la transformation digitale. Les problématiques de coûts ou de ressources peuvent être un obstacle. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions, comme nous vous le conseillons dans notre article dédié.

Quoi de mieux pour se lancer à l’assaut de la transformation digitale,  que de s’inspirer ? Nous sommes partis à la rencontre de plusieurs artisans et entrepreneurs qui s’imposent sur le marché des métiers traditionnels avec de nouveaux concepts : le fleuriste Bergamotte et la chaîne de restauration Big Mamma. Vous y découvrirez à quel point la maîtrise de l’usage du digital est important dans des secteurs que l’on pense… immuables.

D’autres secteurs prennent le virage du 100% digital et de la transformation numérique. De nouvelles technologies émergent dans les métiers du luxe, de l’industrie lourde ou de l’horlogerie. Pouvoir créer tout, chez soi ou dans son atelier, sans avoir à se déplacer tout le temps, c’est désormais possible grâce à l’imprimante 3D ! Quelques entreprises l’ont déjà assimilé à leur chaîne de production comme le groupe Charmant. Partez également à la rencontre de cinq artisans français qui se démarquent dans leurs domaines par leurs idées innovantes.

Enfin, qui dit transformation digitale dit également apprentissage. C’est pourquoi nous sommes allés tester pour vous plusieurs  MOOC (formations) chez My Mooc, un des leaders de la formation en ligne. Découvrez notre sélection des meilleurs cours pour entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Compétences garanties !

L’équipe Instinct Business

 

 

Votre opinion

En 2016, pour les entreprises, 54% des projets d'investissements ont été dédiés à des investissements intra-européens. Êtes-vous d'accord avec ce regain d'intérêt pour le business européen ?

Loading ... Loading ...

Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.