Entreprise : comment optimiser le processus de recrutement ?

0

Lorsque vous êtes chef d’entreprise offrant des produits et services à travers votre structure, un bon recrutement en amont est primordial. Les résultats financiers peuvent être directement liés à la qualité du recrutement et donc à la qualité de vos agents. Voici quelques astuces pour vous permettre de réaliser un recrutement optimal.

Définissez vos besoins et les critères de sélection

Lorsque vous devez procéder à un recrutement de personnel, il est nécessaire de miser sur la qualité des postulants. En effet, pour la compétitivité de votre entreprise, le recrutement devra être bien ficelé. Ainsi, dans ce processus, il sera nécessaire de produire une annonce de recrutement qui comportera un certain nombre d’informations.

Lire également : Comment améliorer le service client de son entreprise ?

De ce fait, vous devez clairement définir vos besoins. Cela vous permettra de mieux choisir les critères de sélection. Ainsi, à cette étape, il faudra produire une description détaillée des postes à pourvoir. Il est recommandé de faire preuve d’honnêteté dans la description des postes. Inutile de faire miroiter une évolution de carrière à laquelle vous ne comptez pas répondre par exemple.

Sachez que la production d’une fiche détaillée vous permet d’attirer les meilleurs candidats. De même, puisqu’elle contient des critères de sélections exhaustifs, vous disposez d’un réel outil avec lequel mesurer la performance de vos futurs employés.

A voir aussi : Où trouver mon numéro unique de logement ?

Faites usage des logiciels de recrutement

Une fois la première étape passée, vous recevrez certainement de nombreux dossiers de candidatures. Il sera question de retenir les dossiers qui vous semblent les plus complets. Pour cela, vous pourrez vous faire aider par un logiciel de recrutement.

En effet, trier un nombre important de dossiers peut être fastidieux pour le recruteur que vous êtes. Ces outils vous permettent donc de garder une certaine autonomie en vous assistant dans la diffusion de l’offre et dans la sélection des candidats.

Passez à la vérification des références

Tous les candidats fourniront des références dans leurs dossiers. Cependant, dans un contexte où vous recherchez les meilleurs éléments dans votre équipe, il serait utile de vérifier les références.

Si le candidat a déjà eu un travail similaire auparavant, vous pourrez entrer en contact avec l’ex-employeur ou un collègue qu’il aurait côtoyés dans le cadre du service. Cela vous permet surtout d’avoir des témoignages réalistes. Même si le processus pourrait vous demander du temps, contacter des références reste une étape cruciale. Elle n’est donc pas à banaliser sous aucun prétexte.

Pensez à simplifier le processus

Dans de nombreux cas, la longueur du processus de recrutement peut refroidir l’ardeur de certains candidats. Une étude menée par CEP France/SHL porte à 65 % le nombre de candidats qui trouvent trop long ce processus.

Vous pourrez alors perdre des candidats sérieux qui peuvent être ennuyés par le processus. En effet, plus le candidat est qualifié, plus il a de chance d’être retenu ailleurs. L’idéal dans ce cas est d’établir un calendrier approximatif avec des délais à respecter et de vous y tenir rigoureusement. Aussi, dans certains cas, vous devez rendre votre processus de recrutement simple. L’essentiel est de retrouver les qualités recherchées chez le candidat.

Par ailleurs, pour les entretiens, il faudra bien vous préparer. Préserver un cadre convivial tout au long de la discussion saura retenir un talent. Dans le cas contraire, celui-ci peut être tenté d’aller voir ailleurs même s’il répond à tous vos critères.

Pour finir, l’image de votre entreprise est à préserver, quel que soit le résultat des entretiens. De ce fait, vous devez contacter individuellement chaque candidat pour l’informer de la décision finale.

Partager.