5 artisans qui métamorphosent leur métier

C’est une tendance de fond, l’artisanat fait son grand retour ! Ses valeurs de proximité et d’authenticité font écho aux aspirations d’une grande partie de la population. Et ces métiers, un temps délaissés, attirent à nouveau les jeunes générations en quête de sens. Gros plan sur le parcours de 5 artisans en phase avec leur époque qui prouvent que tradition rime avec innovation !

Nid Perché – Leader de l’hébergement insolite en bois – Périgord

Nid Perche - charpentier et hebergements insolites

Charpentier, Rémi Becherel suit une formation on ne peut plus classique. Passionné par le bois, il devient Compagnon du devoir et acquière au cours de son Tour de France tout le savoir-faire nécessaire à son métier. Après être rentré dans sa région natale, le Périgord, il créé son propre atelier. Comme souvent, c’est une rencontre qui va faire basculer sa vie. Un hôtelier désireux de diversifier son offre lui demande de réaliser une cabane en bois. De cette commande va naître un succès entrepreneurial remarquable.

Rémi créé Nid Perché. Il devient leader d’un marché alors en gestation et qui a depuis explosé : l’hébergement insolite. Il met à profit son savoir-faire pour inventer et fabriquer des maisons en bois et cabanes perchées qui s’arrachent. Depuis, il a aussi créé l’iconique Lov-Nid. Son entreprise artisanale est devenue une PME prospère dont le carnet de commande ne désemplit pas.

En savoir plus sur Nid Perché.

Polmard – Eleveur boucher entre passion et innovation – Meuse

Alexandre Polmard - eleveur boucher

Chez les Polmard, la boucherie, c’est une histoire de famille. Alexandre Polmard, 28 ans, est ainsi la sixième génération d’artisans à reprendre la boucherie traditionnelle de Saint Mihiel. Au fil des années, la boucherie s’est distinguée par son goût pour l’innovation. Les Polmard ont ainsi travaillé sur la recherche génétique sur les races bovines mais aussi développé de nouvelles techniques de maturation et d’équilibre alimentaire. Objectif : obtenir la meilleure viande possible.

Ce savoir-faire unique est bien connu des amateurs et les commandes affluent des quatre coins de la France. Ce qui a demandé, là aussi de l’innovation : la mise au point d’un procédé de haute congélation par des ingénieurs et l’aide l’INRA pour conserver intacte la tendreté et le goût de la viande. La livraison elle se fait en boîte isotherme sur neige carbonique à -80°C. Et aujourd’hui l’innovation continue ! Portée par Alexandre désormais.

En savoir plus sur Polmard.

La fabrique du ski – Fabricant de skis en bambous – Isère

La fabrique du ski - ski en bambou - cut

Depuis le Massif de la Chartreuse, c’est tout naturellement que Christian Alary est devenu fabricant de skis. Ce passionné de ski, ingénieur de formation, a d’abord fourbi ses armes au sein de grands noms de l’industrie : Rossignol, Kaorigin, Décathlon, Ramp. Puis, convaincu qu’il est possible d’innover en matière d’équipement de montagne, il décide de lancer sa propre usine.

Il se lance alors dans une phase de recherche et développement en remettant en cause toutes les techniques de fabrication traditionnelles. Recherche qui aboutira à la mise au point d’une technologie brevetée et à la création d’un nouveau produit : le ski en bambou. Avantages ? Des skis plus souples, qui absorbent mieux les chocs et permet une stabilité sans équivalent sur tous les états de neiges.

En savoir plus sur La fabrique du ski.

Lomi – Artisans torréfacteurs et école de baristas – Ile de France

lomi artisan torrefacteur barrista cafe

La torréfaction de café a longtemps peu retenue l’attention des amateurs. Pourtant, un mouvement de fond fait revenir le café et sa préparation sur le devant de la scène. Éthiopien aux accents de miel et de jasmin, Kenyan aux notes de rhubarbe, Brésilien aux arôme de levain et d’ananas… Loin du café filtre et de l’expresso de comptoir, le café se réinvente aux mains d’artisans passionnés et devient un produit pointu.

Dans cette tendance démarrée dans les pays anglo-saxons, la France n’est pas en reste ! Et Lomi, créé par Aleaume Paturle à Paris, en est un digne représentant. Implanté dans le quartier en reconversion de la Goutte d’Or, l’entreprise torréfie le café dans ses locaux, propose un service à table à ses clients et fournit des hôtels et restaurants. Lomi a également créé une école de baristas, barmen spécialistes du café. Transformation du produit de proximité, passion et goût pour les matières premières de qualité caractérisent cet artisan nouvelle génération.

En savoir plus sur Lomi.

Shelter – Créateur de lunettes en bois – Haute-Savoie

Shelter artisan lunettier fabricant lunettes edit

Comment des artisans ébénistes d’Annecy ont-ils bien pu devenir fabricants de lunettes haut de gamme ? C’est l’histoire d’un pari entre deux amis d’enfance, devenue aventure entrepreneuriale. Florent voit une paire de lunettes à monture bois sur le web. Il met alors au défi Julien, son ami ébéniste de formation, de réaliser un modèle semblable. Très vite, les deux amis se disent qu’il y a là matière à entreprendre.

Après une série de prototypes et une campagne KissKissBankBank qui rencontre le succès, ils créent leur entreprise et lancent une production en série. Le tout dirigé par une volonté d’œuvrer à un monde meilleur. Les montures sont conçues exclusivement à base de bois récupéré dans les scieries de Haute-Savoie. La fabrication est manuelle et locale. 100% made in France, donc, et eco-responsable ! La marque a ainsi su imposer un ADN mêlant innovation, style et savoir-faire traditionnel.

En savoir plus sur Shelter.

 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.