Digital Workplace : quand l’expérience collaborateur booste la performance

Le Digital Workplace désigne l’expérience numérique offerte par l’entreprise à ses collaborateurs. Boîte email, messagerie instantanée, outils de gestion de projets, applications métiers… Cette nouvelle dimension est devenue clef pour améliorer la productivité des salariés. Mais aussi pour leur bien-être au travail et la communication au sein de l’entreprise. Décryptage d’un phénomène qui bouleverse la gestion des ressources humaines.

Autrefois, le lieu de travail se résumait aux locaux de l’entreprise. Ils incarnaient la culture, les valeurs et l’histoire d’une organisation. Ils jouaient le rôle de créateur de collectif entre les membres d’une équipe. Avec la transformation numérique, tout change. L’entreprise se pense comme une interface globale : avec une dimension physique et digitale. L’essor du nomadisme et du télétravail permet de travailler de n’importe où, à tout moment. Les données, les objets connectés et l’intelligence artificielle changent les façons de travailler.

Des pratiques professionnelles inspirées de la vie privée

Les entreprises doivent donc s’adapter à cette nouvelle donne. Et proposer à leurs collaborateurs des outils au goût du jour leur permettant de travailler plus efficacement. D’autant que dans la sphère privée, les services en ligne proposent aujourd’hui une expérience utilisateur toujours plus intuitive et ergonomique. Et accessible à tout moment grâce au cloud. Les collaborateurs attendent donc à trouver dans leur vie professionnelle des solutions aussi performantes. A tel point que, selon de nombreux DRH, la qualité du digital workplace est devenu une clef de la rétention des talents.

La technologie devient une affaire de ressources humaines !

Car la technologie est bel est bien devenu un élément clef de la vie du salarié. Cela explique que désormais, dans de nombreux cas, ce sont les Directions des ressources humaines qui deviennent moteur dans le déploiement de solution IT. Car des outils digitaux adaptés permettent d’améliorer le travail quotidien de nombreuses professions, même traditionnellement non connectées. Smartphones et tablettes s’invitent ainsi dans les rayons des supermarchés, afin d’aider à la gestion des stocks ou au réassort, ou encore sur les chaînes de montage des usines afin d’accéder aux données de production ou à une assistance pour la maintenance des machines. C’est aussi un moyen de donner un accès égal à tous aux applications d’entreprise : gestion de la paie et des congés payés, messagerie instantanée…

Les espaces de travail se réinventent autour du digital workplace

Ce phénomène devrait encore renforcer avec l’arrivée de la 5G, notamment à partir de 2022 lorsque les applications business devraient se multiplier. Mais dès à présent, le digital workplace affecte les espaces de travail. En permettant une expérience de l’entreprise plus nomade et en libérant le télétravail, les nouveaux outils numériques poussent les entreprises à repenser l’aménagement de leurs bureaux. Les locaux deviennent le lieu du travailler ensemble. La part belle est donc faite aux espaces de collaboratifs : salles de réunions, espaces de brainstorming, petits lieux de réunions informelles… Le flexi office devient également de plus en plus fréquent. Dans ce mode de travail, aucun bureau n’est attribué à une personne, chaque collaborateur dispose d’un casier personnel et s’installe à la place de son choix dans l’espace réservé à son équipe. Ce qui permet d’optimiser le taux d’occupation mais aussi de favoriser le travail en mode tribu.

LeadGen

Besoin de simplifier votre quotidien de dirigeant ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.