Entrepreneur : les 5 secrets pour devenir maître zen !

Depuis trente ans, le niveau de stress en entreprise et dans la vie quotidienne augmente. Et les entrepreneurs sont souvent les premiers touchés par ce fléau des temps modernes. Les clefs de la sérénité, ça vous tente ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Celui-ci peut survenir lors d’un pic soudain d’activité, d’une baisse de chiffre d’affaires, à cause de problèmes de trésorerie, de conflits de personnel…

Les manifestations du stress

Le stress se manifeste de différentes manières. Physiquement, le corps se fatigue, des douleurs se font ressentir (tensions), des problèmes respiratoires (voire des suffocations) apparaissent. Psychiquement aussi, le quotidien peut devenir invivable : préoccupations permanentes, sentiment de mal faire, impression d’être débordé en permanence, manque de valorisation et de reconnaissance…

Entrepreneur stressé = mauvais manager !

A force, tout ceci peut mener tout droit dans le bras du nouveau serial killer des entrepreneurs : le burn-out ! Ses symptômes : une grande fatigue physique, puis psychique et enfin émotionnelle. L’épuisement professionnel survient chez les personnes trop investies ou supportant de trop grandes responsabilités. Autant dire que les chefs d’entreprises sont en première ligne sur la liste des victimes potentielles ! Ne pas déléguer ou se fixer des objectifs irréalistes conduit souvent à compenser en travaillant toujours plus, sans savoir s’arrêter… Cette « surchauffe » épuise l’individu. Crises d’angoisse, fond anxieux permanent, relâchement impossible vous mènent droit dans le mur. Et à courir le risque de mal diriger votre entreprise et de prendre les mauvaises décisions.

Secret #1 – Détectez les signaux !

Pour éviter cette situation, le Dr Florian Ferreri, psychiatre, praticien hospitalier et maître de conférences à l’Hôpital Saint-Antoine, AP-HP * pointe les signaux d’alerte : « Si vous avez l’impression que votre vie professionnelle empiète trop et tout le temps sur votre vie personnelle, que vos journées se rallongent en permanence… vous allez fatiguer ! ». Il poursuit : « Soumis au stress pendant trop longtemps, le corps s’épuise, devient douloureux. Fragilisé, vous serez plus vulnérable aux maladies ». Certains maux sont d’ailleurs très révélateurs : « La sphère digestive est un bon indicateur de votre état de stress », précise le Dr Ferreri. Il ajoute : « dans ces situations de stress permanent, le danger est l’installation d’une dépression pouvant même dans les cas les plus sérieux conduire au suicide ».

D’autres éléments peuvent annoncer le burn-out : « Avant l’effondrement complet, vous pouvez vous mettre en colère facilement, pleurer très souvent… Puis un matin, c’est le blocage : vous ne pouvez pas vous lever ou après un quart d’heure de voiture, vous ne savez même plus où vous êtes ! », décrit Emeline Lucas, psychologue spécialisée dans les risques psycho-sociaux.

Secret # 2 – Osez en parler

Que faire alors ? Avant tout, identifier les premiers signaux. Puis, lever les tabous. « Encore trop de personnes pensent que dire qu’on a un problème est synonyme de faiblesse personnelle », constate le Dr Ferreri. « Chez les entrepreneurs, cette idée est très répandue ! Or, être capable de confier qu’on ne va pas bien permet d’éviter la mise en danger », explique-t-il. C’est alors qu’il faut briser le cercle de l’isolement. Car, explique Emeline Lucas, dans ces situations « vous avez tendance à avoir moins de contacts amicaux et familiaux, vous vous créez une bulle pour qu’on vous fiche la paix ! ». Oublier votre entreprise pour quelques instants : tournez-vous vers vos amis et votre famille, soyez à l’écoute et disponible. Et n’oubliez pas de parler de vous !

Secret #3 – Revoir ses priorités

Car anxieux, épuisé ou en mauvaise santé, vous n’arriverez plus à prendre de décisions. « Un entrepreneur devrait se considérer comme un sportif de haut niveau », explique le Dr Ferreri, psychiatre, praticien hospitalier et maître de conférence à l’Hôpital Saint-Antoine, AP-HP. Il est donc important de revoir ses priorités. Le travail est bien sur capital pour la réussite d’une entreprise. Mais l’équilibre personnel et l’hygiène de vie sont aussi des clefs du succès. N’hésitez pas à vous inspirer de témoignages d’entrepreneurs ou de personnalités qui ont radicalement changé de vie pour trouver votre propre chemin.

Secret #4 – Bougez !

A vous de trouver la formule qui vous convient. Mais certains ingrédients sont incontournables au bien-être : moments de coupure, qualité du sommeil (trop souvent sacrifié), alcool et excitants à bannir (le corps étant déjà stressé, pas la peine d’en rajouter). L’exercice physique est également primordial. Le Dr Ferreri insiste sur ce point : « L’activité physique même modérée a un impact bénéfique. Il ne s’agit pas de pratiquer 5 heures de sport par semaine. De penser à en faire régulièrement est déjà un très bon point ! ». Alors, prenez l’air, oxygénez-vous, choisissez l’escalier plutôt que l’ascenseur… N’oubliez pas la relaxation, en plein boom dans les entreprises et dans la Sillicon Valley : sophrologie, méditation en pleine conscience, yoga (le contrôle de la respiration apaise). Une de ces pratiques vous conviendra probablement et vous apportera assurément de la sérénité.

Secret #5 – Changez

La stratégie à mener en tant qu’entrepreneur est de prendre conscience des risques que vous courez pour votre santé et pour votre entreprise, si vous la dirigez dans de mauvaises conditions. Certes, il n’est pas facile de changer ses habitudes. Aussi, n’hésitez pas à trouver une aide extérieure pour prendre du recul. Parlez de ce que vous vivez à votre médecin ou au médecin du travail. Ils pourront vous orienter vers des spécialistes de la gestion du stress (psychiatres, psychologues). Mais ce changement, c’est à vous de le créer ! Pour vous-même, mais aussi pour la pérennité de votre entreprise.
* Florian Ferreri est également l’auteur de « La Dépression – 100 questions pour comprendre », paru aux éditions Odile Jacob.

Video

Lyra : la technologie révolutionne les soins dentaires

Nous sommes allés à la rencontre de Lyra, pépite de la Medtech française. Avec des solutions innovantes, elle accompagne dentistes et prothésiste dans leur transition numérique et technologique.

LeadGen

Besoin de simplifier votre quotidien de dirigeant ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.