Escape games : la folie team-building

Dans les nouveaux concepts de “team-building” en vogue actuellement, il faut maintenant compter sur les escape games. Des jeux grandeur nature dont raffolent, semble-t-il, les entreprises.

Les escape games sont les nouveaux jeux d’évasion dits immersifs, un loisir réservé aux adultes. Le principe : une équipe de trois à cinq personnes plonge dans un univers reconstitué de toutes pièces (une prison, une banque, un donjon…) et se trouve confrontée à une série d’énigmes à résoudre, des objets à trouver… Cette course contre la montre agite vigoureusement les méninges car tout doit être résolu en moins d’une heure. Un concept en plein boom et qui plaît ! La preuve, des escape games naissent un peu partout en France, surtout dans les grandes villes. Partie du grand public, la tendance touche maintenant l’univers de l’entreprise.

l'ambiance d'un escape gameDes programmes de team-building se construisent autour de ce jeu. C’est le cas de Prizoners, une société parisienne qui construit des escape games centrés sur l’Histoire, dont l’équipe a créé des « escapes » géants pouvant réunir jusqu’à 150 personnes. « Ce sont les entreprises qui nous en ont fait la demande. Il s’agit de réunir leurs collaborateurs dans un même univers de jeu afin que tout le monde vive et partage la même expérience », explique Céline Bouquillon, la fondatrice.

Elle travaille avec une équipe de game designers et des professionnels issus du monde du cinéma et de la télévision, pour concocter des univers sur mesure dans des lieux existants autour de Paris (châteaux, caves…) mais aussi ailleurs en France. « Nous travaillons sur la base du partenariat, avec des personnes qui souhaitent mettre en place notre concept. En échange, nous leur apportons notre savoir-faire », poursuit la jeune femme. Sur ce principe, l’entreprise a déjà déployé trois centres en franchises pour le grand public. D’autres vont suivre. Récemment, elle vient de remporter un appel d’offres pour installer un escape game sur le futur site de vacances Villages Nature, un projet de Disneyland Paris et Pierre et Vacances (propriétaire des Center Parcs).

Les escape games au service de la cohésion et de l’esprit d’équipe

Le bénéfice ? La possibilité de faire jouer ensemble des personnes de différents services qui ne se connaissent pas ou n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Ainsi, les collaborateurs du marketing collaborent avec ceux du commercial, de la finance… Certains, un peu réticents au départ, se laissent vite prendre au jeu. Stimulante, l’approche fait appel à l’émulation, l’ingéniosité, le sens de l’observation et à l’esprit d’équipe. « Le but, derrière tout cela, est de montrer qu’il est possible, grâce à la force du collectif, de trouver une solution à un problème, et qu’il n’existe pas une seule mais différentes façons d’y remédier », assure Céline Bouquillon. Au service de la performance pourrait-elle ajouter.

Ambiance d'un escape gameDerrière chaque partie, un “game master” est là pour suivre le déroulement du jeu, insuffler du rythme, donner des indices. Une présence précieuse dans la mesure où celui-ci observe la façon dont fonctionne l’équipe. « Ce débriefing donne des éléments clés pour identifier le comportement des personnes dans un groupe et la manière dont elles ont collaboré ensemble », insiste l’entrepreneure.

En 2016, une quarantaine d’entreprises a fait appel au service de l’équipe de Prizoners pour des escape games réunissant une moyenne de 70 joueurs. À ce jour, la partie“team-building représente 35% du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! », promet Céline Bouquillon. À suivre…

Etude

Femmes dirigeantes de PME

Comment les femmes dirigeantes de PME vivent leur fonction au quotidien ? Dans son second cycle d’études sur les petits patrons, American Express a analysé le quotidien des femmes dirigeantes, qui représentent aujourd’hui 40% des dirigeants de TPE en France.

Voir l'étude

Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.