MedTech : un secteur en bonne santé !

Si la technologie médicale innove depuis des décennies, la récente révolution numérique et les progrès en matière d’intelligence artificielle ont permis à la MedTech de connaître ces dernières années des avancées spectaculaires dans bien des domaines.

Organes artificiels, diagnostics in vitro, robots chirurgicaux… Ce qui hier relevait encore de la science-fiction est aujourd’hui devenu réalité. Comment ? Grâce aux progrès réalisés par la MedTech (Medical Technology). Ce secteur a la vocation de placer le progrès technologique au service du monde médical. Objectif : inventer la médecine de demain. Il n’a d’ailleurs pas attendu les innovations technologiques de ces dernières années pour innover. La MedTech désigne en effet également des outils très simples comme les seringues, les fauteuils roulants, les tests de grossesse, les prothèses auditives ou orthopédiques… Néanmoins, grâce au Big Data, aux objets connectés, à l’intelligence artificielle et au machine learning, à l’impression 3D ou encore à la robotique, la MedTech est en train de résolument bouleverser la façon d’exercer la médecine.

Des diagnostics plus fins

Les innovations technologiques des entreprises du secteur contribuent ainsi à améliorer et simplifier le diagnostic. Les exemples sont multiples : l’endomicroscope de Mauna Kea Technologies, le système d’imagerie 3D à faible irradiation d’EOS Imaging, l’échographie sur tablette d’Oscadi, le Smart Scope pour ausculter les tympans d’i-Nside ou encore l’application DocForYou, qui, selon les symptômes indiqués par le patient, peut dire quelles maladies il est susceptibles de développer.

Les biomatériaux au secours du corps humain

Davantage médiatisées, les innovations relatives aux biomatériaux marquent également les esprits. Ces nouveaux matériaux améliorent la durée et ou la qualité de vie des patients. Vaisseaux artificiels, valves cardiaques, stents, implants dentaires, prothèses de la hanche, os ou cartilages synthétiques, cœur artificiel, broches, drains, matériaux de suture, pompes portables ou encore greffes de cellules ou de tissus… Qu’ils soient synthétiques, vivants ou hybrides, les biomatériaux ont, en quelques décennies, gagné tous les domaines thérapeutiques. Aujourd’hui, la révolution de l’impression 3D médicale annonce aussi des progrès majeurs dans ce domaine. Avec en particulier une baisse drastique des coûts de fabrication. Dans ce secteur, certaines MedTech créent le buzz : Carmat avec ses cœurs artificiels, Medicrea, Amplitude Surgical et leurs implants orthopédiques ou encore Pixium Vision et son système de restauration de la vue.

Des patients mieux suivis

Enfin, les technologies développées par les MedTech contribuent également à l’amélioration des soins. Ainsi, les instruments médicaux pour la chirurgie du dos développés par SpineGuard. Ou encore les ultra-sons thérapeutiques de la société Theraclion qui permettent le traitement non invasif des tumeurs bénignes du sein et de la thyroïde sous guidage échographique. Au-delà des actes médicaux, le suivi des patients gagne aussi en qualité avec les MedTechs. C’est ce secteur qu’exploitent depuis plusieurs années désormais les start-up spécialisées dans la médecine numérique ou e-santé. Les applications sont très larges : suivi à distance des patients, gestions des données personnelles, annuaires et agenda des médecins, applications mobiles pour diagnostics rapides…

MedTech : déjà un marché de 19 Mds € en France

Les MedTechs sont promises à un bel avenir. Outre leurs promesses sur le plan médical, elles génèrent déjà aujourd’hui en France 19 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Et elles enregistrent chaque année une croissance de 5% de leurs résultats et déposent plusieurs milliers de demandes de brevets. Si bien que les MedTechs françaises se classent au quatrième rang mondial (MedTech In France). Gageons que ce secteur particulièrement dynamique et innovant n’a pas fini de challenger les laboratoires pharmaceutiques dans leur course à l’innovation…

Video

Lyra : la technologie révolutionne les soins dentaires

Nous sommes allés à la rencontre de Lyra, pépite de la Medtech française. Avec des solutions innovantes, elle accompagne dentistes et prothésiste dans leur transition numérique et technologique.

LeadGen

Besoin de simplifier votre quotidien de dirigeant ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.