Quatre réseaux d’entrepreneurs testés pour vous

2018 sera l’année du networking ou ne sera pas. Les réseaux d’entrepreneurs, ça vous parle ? En effet, par culture, par difficulté à trouver les bons lieux physiques ou virtuels pour communiquer avec leurs pairs ou par peur de délivrer des données confidentielles à des concurrents, les entrepreneurs ont traditionnellement tendance à rester isolés. Pourtant, le réseautage d’affaires est toujours une stratégie payante pour peu que l’on identifie les bons réseaux B2B. Alors, entrepreneurs, à vos réseaux, prêts, partez !

Deux réseaux d’entrepreneurs virtuels à tester

Spotcrea.fr

Réseau social destiné exclusivement aux entrepreneurs, spotcrea.fr a été lancé en 2013 par l’Agence pour la création d’entreprise (APCE). Son but ? Rompre l’isolement des porteurs de projets et créer une communauté qui partagera ses expériences. La plateforme s’organise autour de six thèmes liés à un code couleur : idée, clients, statut, financement, démarrage et développement. Les utilisateurs peuvent publier des articles, poser des questions, annoncer des événements, lancer un projet de crowdfunding, trouver des nouveaux clients, demander des conseils à leurs pairs, liker des articles. Un vrai réseau social destiné aux entrepreneurs et jeunes créateurs d’entreprise, où chacun peut échanger et s’entraider.

Wittycircle

Vous avez des projets et il vous manque des savoir-faire ponctuels ? Le réseau social collaboratif Wittycircle, lancé en 2016, est fait pour vous. Ce réseau social collaboratif met en relation des entrepreneurs, souvent créateurs de start-up ou de TPE, et des collaborateurs free-lance qui déposent leur CV. Un moteur de recherche puissant permet de mettre en relation les deux parties. Last but not least, Wittycircle peut aussi être utilisé pour recueillir des avis sur une idée ou un produit.

Deux réseaux physiques de référence

Le Centre des jeunes dirigeants

Le CJD, Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, reste le plus ancien mouvement patronal français. L’association, créée en 1938, compte 4500 adhérents, entrepreneurs et cadres dirigeants, théoriquement de moins de 45 ans et répartis dans toute la France. Le prix d’adhésion oscille entre 1000 et 1500 euros/an. Réunions de partage d’expérience, conférences, formations, événements en font une source d’intelligence collective de référence. Les sujets abordés sont très pratiques et en prise directe avec le quotidien opérationnel d’un dirigeant.

reseaux d'entrepreneurs CJD

Le CJD compte 4500 adhérents – Entrepreneurs et cadres dirigeants – répartis en France et représentant plus de 500 000 emplois.

L’Association pour le Progrès du Management

S’inspirer, prendre de la hauteur, s’ouvrir à des sujets éloignés en apparence des activités opérationnelles, telle est la philosophie de l’Association pour le progrès du management (APM) qui compte 7000 adhérents. Le progrès de l’entreprise passerait par le progrès du dirigeant. L’adhésion coûte entre 3.500 et 4.200 euros par an. L’APM fonctionne par petits groupes, et chacun s’engage à consacrer une journée par mois à son club. Beaucoup d’événements permettent de rencontrer des personnalités inspirantes issues de milieux divers : sportifs, coachs, experts en formation.

À noter que d’autres réseaux d’entrepreneurs existent, et les coupler peut démultiplier leurs effets bénéfiques. Que ce soit pour trouver un partenaire pour créer votre entreprise, comme le hub social Affeeniteam ou bien pour élargir votre réseau professionnel à l’instar de Shapr, il existe des réseaux pour tous les goûts et tous les usages. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour vous faire votre propre avis et élargir vos horizons !

Événement

Salon des Entrepreneurs – Marseille

9 & 10 octobre 2018
Marseille Chanot
En savoir plus

Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.