Optimiser son parc informatique sans toucher à sa trésorerie

La quasi-totalité des activités de la vie des sociétés s’organisent autour de leur système informatique. Or, la gestion de ce système (achat, maintenance, etc.) peut rapidement, si elle est mal maitrisée, affecter la trésorerie d’une entreprise. Il est donc essentiel de savoir optimiser cette gestion.

Trésorerie : le baromètre de l’entreprise

Si l’entreprise était une montgolfière, la trésorerie serait son enveloppe. Bien gonflée (et donc abondante), elle permet à l’ensemble de l’embarcation de prendre son envol. À l’inverse, sans suffisamment d’air chaud (et donc sans assez de « carburant ») et c’est tout l’équipage qui vacille…  C’est dire toute son importance dans la gestion de l’entreprise. La trésorerie constitue bien l’indicateur majeur de sa bonne – ou mauvaise – santé. La difficulté étant bien entendu de savoir suivre au plus près cette trésorerie, en identifiant l’ensemble des mouvements à venir (fournisseurs, impôts, prestations sociales, salaires et bien d’autres.) « Tout l’art de la gestion de trésorerie, c’est donc d’anticiper ces mouvements, recettes comme dépenses, pour pouvoir piloter sans se mettre dans le rouge et arriver à cours de cash disponible au moment où cela est nécessaire », confirme site QuickBooks. Tous les postes sont concernés, en particulier le parc informatique. La gestion de ce parc se trouve en effet au cœur de la compétitivité d’une entreprise. « La quasi-totalité de ses activités s’organise en effet autour de son système informatique, depuis la conception des stratégies marketing jusqu’à la gestion de la relation client », appuie createur-entreprise.net. Face à de tels enjeux, une gestion rigoureuse s’impose donc. Cela peut passer par l’externalisation de cette gestion par une délégation à un prestataire ou par un gestion en interne confiée des équipes dédiées.

Carte Business Gold AMEX : pour une gestion sereine et optimisée

gold_bertrand« Se consacrer à cette tâche », résume QuickBooks, « c’est être en mesure de développer une vision stratégique à moyen et long terme ». C’est aussi être en mesure d’améliorer les comptes de l’entreprise en travaillant sur le monitoring, les créances clients, les dettes fournisseurs et… les dépenses informatiques (achat des matériels, des logiciels et maintenance préventive) Il est donc essentiel de choisir les meilleures solutions bancaires ; celles qui offrent à l’entreprise à la fois de la souplesse et des solutions optimisées. A l’instar de la carte Business Gold American Express qui propose – outre de fortes garanties en cas de fraude –des partenariats avec la plupart des grossistes pour les TPE/PME, aussi bien sur le matériel que le SSII, SAAS… Elle permet également de différer son paiement jusqu’à 58 jours. Il est par ailleurs possible de déterminer la période de prélèvement : début, milieu ou fin de mois. En termes d’accompagnement, des conseillers sont à disposition 7/7, 24h/24, tandis que qu’une hotline pour toute demande juridique relevant du droit français est proposée en cas de difficulté juridique ou en prévention d’un litige. Un programme de fidélité permet enfin de « récompenser » les dépenses professionnelles en faisant gagner des points de Membership Rewards, lesquels peuvent être convertis à tout moment en primes qui permettent de réduire les frais.

Video

Lyra : la technologie révolutionne les soins dentaires

Nous sommes allés à la rencontre de Lyra, pépite de la Medtech française. Avec des solutions innovantes, elle accompagne dentistes et prothésiste dans leur transition numérique et technologique.

LeadGen

Besoin de souplesse de trésorerie ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.