WP Media, le télétravail ou rien

WP Media est une start-up française spécialisée dans le développement et la vente de produits WordPress lancée en juillet 2013 par deux développeurs et un référenceur.

Son produit phare, WP Rocket, est un plugin de cache qui rend plus rapide et plus performant WordPress. Pour rappel, 25% des sites internet dans le monde utilisent WordPress. « Une fois que notre produit est arrivé a maturité, on s’est dit que cela serait bien de se développer à l’étranger, explique Jean-Baptiste Marchand-Arvier, co-fondateur de WP Media. Nous avons alors décidé de partir trois mois à San Francisco pour nous imprégner et nous inspirer de la culture start-up américaine ».

Au départ, le télétravail pour leurs futurs collaborateurs leur semblait inenvisageable. « Nous pensions qu’il fallait qu’ils soient à nos côtés ». Mais ils se sont rendus compte que le modèle qui marchait là-bas était celui du travail à distance, du partage et de la transparence. La start-up américaine Buffer les a notamment beaucoup inspirés. « À cette période là, nous devions faire notre premier recrutement. C’est toujours un moment difficile, reconnaît Jean-Baptiste Marchand-Arvier. On s’est alors largement appuyé sur ce que faisait la start-up Baremetrics qui explique publiquement comment elle mène ses entretiens d’embauche et fixe ses grilles de salaires, tout en les rendant publiques ».

plugin wp rocketWP Media a donc pris la décision de se construire en misant sur la transparence, en développant un climat de confiance et en favorisant un management horizontal. « La mise en ligne des salaires est l’un des points, explique le co-fondateur, mais il n’est pas le seul.

Nous rendons également publiques nos stratégies de développement et la communication avec notre équipe se fait en toute transparence ». La start-up utilise Slack, un logiciel de messagerie instantanée qui permet de classifier les conversations. « On a également appliqué cette notion de transparence à nos relations clients, poursuit Jean-Baptiste Marchand-Arvier. Quand il nous arrive de faire des erreurs, lors de mises à jour par exemple, on envoie un mail à nos clients pour expliquer la situation et dire que l’on est désolés. On appréhendait un peu leurs réactions mais elles sont très positives ». Enfin, la start-up investit beaucoup dans le support client. « Nous visons l’excellence, ce qui n’est pas toujours le cas en France, mais beaucoup plus naturel aux Etats-Unis ».

Chez WP Media, 90% des recrutements se font par vidéo.

« Nous sommes aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs, en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne et en Serbie. On travaille tous de chez nous. Et on se retrouve une fois par an une semaine en Espagne dans une maison qu’on loue pour travailler, vivre ensemble et ainsi mieux se connaître » explique Jean-Baptiste Marchand-Arvier.

« On a grandi grâce aux informations que d’autres entreprises nous ont transmises. À notre tour de redonner ce que l’on a pu apprendre via des articles sur notre blog où nous présentons nos stratégies pour essayer d’augmenter notre chiffre d’affaires, notre processus de recrutement. Nous sommes persuadés que le monde se porterait mieux s’il y avait davantage de partage et de transfert de connaissances » affirme-t-il.

Le chiffre d’affaires de WP Media devrait atteindre entre 1 et 1,2 millions d’euros en 2016 (contre 180 000 euros en 2014 et 600 000 euros en 2015). 200 000 sites utilisent le plugin WP Rocket, soit 30 000 clients. La start-up est bénéficiaire, car elle a peu de charges en dehors des charges salariales. Plusieurs recrutements sont prévus en 2017. Aujourd’hui le marché français représente 15% de leur chiffre d’affaires. WP Media développe régulièrement de nouveaux produits et services.


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.