Zest, l’application qui vitamine vos salariés

Zest est une application qui donne la parole aux collaborateurs en vue de pratiquer un management plus collaboratif et de favoriser le bien-être au travail. Elle a déjà séduit quelques grandes entreprises ainsi que des TPE/PME.

« Des salariés plus heureux font de meilleurs entreprises », tel est le credo de l’entreprise ZestMeUp, une application RH lancée fin 2015, disponible sur ordinateur ou sur smartphone et qui vise à transformer et à améliorer l’expérience salarié. « On se focalise beaucoup sur l’expérience client, mais au vu du faible niveau d’engagement des salariés et du manque de reconnaissance régulièrement exprimé, il est temps de mettre également l’employé au centre » estime Christophe Bergeon, co-fondateur de ZestMeUp et ancien manager du cabinet de recrutement Michael Page.

Zest, le thermomètre social des entreprises

Grâce à l’appli Zest, les salariés peuvent partager en direct et de façon simple et ludique, leur humeur du jour, répondre à la question de la semaine, participer à un sondage, proposer une idée d’amélioration, etc. Un vrai « thermomètre social » qui permet aux salariés de faire passer des messages et aux managers ou aux dirigeants de sonder l’état d’esprit de leur équipe. Cela leur donne accès aux signaux faibles et la possibilité de réagir rapidement » poursuit Christophe Bergeon.

« Dans le monde du travail, il y a encore beaucoup de politiquement correct ou de timidité. ZestMeUp vise à libérer la parole. »

Lapplication-Zest-comme-thermometre-social-de-lentrepriseChacune des fonctionnalités de l’application peut être utilisée de façon anonyme ou non. « Dans le monde du travail, il y a encore beaucoup de politiquement correct ou de timidité. ZestMeUp vise à libérer la parole » estime-t-il. La participation est de l’ordre de 50 à 80% selon les fonctionnalités et les entreprises. Pour le moment, 160 entreprises testent la formule gratuite et 20 entreprises ont signé pour un an. Il s’agit aussi bien de grands comptes comme EY que de TPE. « Cela peut surprendre de la part de petites structures, reconnait Christophe Bergeon. Mais on a constaté que l’utilisation de ZestMeUp a permis à certaines équipes, souvent dispersées ou nomades, de se reparler, de recréer du lien dans la vie réelle ».

Favoriser l’échange et la co-construction

Julien Dufour, directeur du développement de l’entreprise Qualisocial, spécialisée dans l’accompagnement pour le bien-être et l’efficacité en entreprise, a fait déployer Zest au sein d’un grand groupe d’assurance. « Nous avons initié un accompagnement au sein d’une équipe d’une cinquantaine de personnes qui souffrait d’un stress aigu et qui avait connu plusieurs cas de burn-out. Cette application est très puissante pour reconnecter le manager et ses équipes. Elle permet d’objectiver et de pérenniser la dynamique de groupe ».

La question de la semaine sur l’humeur est notamment un indicateur jugé très intéressant. « Zest donne l’habitude aux salariés d’oser dire les choses. Elle favorise les échanges et la co-construction d’actions en vue d’améliorer l’organisation du travail ». Julien Dufour a constaté qu’au départ, si les salariés répondaient anonymement, cela était de moins en moins le cas. Enfin, il estime que l’outil digital est particulièrement bien adapté. « Il réunit la simplicité, la spontanéité, la transparence et la réactivité ».

« Il est temps de sortir du management très top down et de réintroduire davantage de démocratie au sein des organisations pour améliorer la qualité de vie au travail et son fonctionnement, conclut Christophe Bergeon le co-fondateur de ZestMeUp. Selon lui, le digital permet la transformation en profondeur de certaines pratiques RH souvent lourdes et procédurières, telles que l’enquête de satisfaction annuelle ou l’entretien professionnel.

Événement

Salon des Entrepreneurs – Marseille

9 & 10 octobre 2018
Marseille Chanot
En savoir plus

Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.