Les métiers du marketing digital

0

Le marketing regroupe l’ensemble des techniques visant à accroître la part d’une entreprise sur le marché. À l’ère du numérique, il s’est étendu sur internet afin d’apporter une modernisation des procédés. Le marketing digital regroupe une multitude de métiers aussi indispensables les uns que les autres. Découvrez quelques-unes ici.

Digital Marketing Manager

Les métiers du marketing du web ne sauraient être évoqués sans faire allusion au Digital Marketing Manager.

A lire aussi : Comment faire une étude de cas pour une mémoire ?

Missions

Le Digital Marketing Manager a pour mission d’accompagner la direction dans l’élaboration d’une stratégie numérique. Il est chargé d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet et d’optimiser l’exposition de ses produits et services. Il définit la stratégie adéquate et ensuite met celle-ci en place dans le but d’atteindre les objectifs.

Il doit aussi s’assurer que la visibilité de la société soit optimale que ce soit sur internet ou de manière physique. À cet effet, le Digital Marketing Manager utilise tous les canaux pour augmenter le trafic sur la plateforme de l’entreprise.

A lire en complément : Comment trouver l'équation d'une courbe sur excel ?

Compétences

Le Digital Marketing Manager doit maîtriser quelques techniques de référencement (naturel ou payant) et doit être actif sur les réseaux sociaux. Il est une personne curieuse, innovante, créative et surtout capable de défendre voire d’affirmer ses positions. Il doit être polyglotte ou maîtriser au moins deux langues, dont l’anglais.

Community Manager

Métier incontournable en matière de marketing digital, le Community Manager est le spécialiste des communautés web chargé de créer et d’animer les espaces d’échange.

Missions

Son objectif est de faire connaître son entreprise en utilisant les blogs, les sites, les forums et principalement les réseaux sociaux. Il organise des événements web (concours, quiz), lance des débats sur un thème et répond aux préoccupations des internautes.

De plus, il est à l’écoute de chaque membre de la communauté afin de remonter les avis, les critiques et les suggestions vers la direction. Le Community Manager incite les internautes à produire du contenu, à réagir régulièrement dans le but de les fidéliser.

Compétences

Avant tout, il doit être un passionné du web. En dehors de cela, il doit être :

  • sociable ;
  • créatif :
  • proactif ;
  • réactif.

Par ailleurs, le Community Manager doit nécessairement avoir une bonne capacité rédactionnelle et doit faire preuve de tact.

Brand Content Manager

Le Brand Content Manager est le garant de tous les contenus de communication d’une entreprise.

Missions

Sa principale mission est de mettre en place la stratégie éditoriale digitale de la structure qui l’emploie. Possédant de solides connaissances en publicité numérique, le Brand Content Manager est chargé de créer des formats en lien direct avec la cible choisie.

Il effectue un travail de veille afin d’observer le flux d’information circulant sur l’entreprise ou sur le positionnement de la concurrence. De plus, le Brand Content Manager doit favoriser une relation durable entre la société et ses consommateurs.

Compétences

Le Brand Content Manager doit avoir une parfaite maîtrise des outils d’analyse de trafic et de référencement. Ce dernier doit aussi maîtriser les techniques d’étude marketing. L’une des principales qualités requises pour devenir Brand Content Manager est la polyvalence ; il doit s’intéresser à de nombreux sujets et être au courant de toutes les actualités.

Le Brand Content Manager doit être ouvert d’esprit, posséder une riche culture digitale et faire preuve d’une grande capacité d’analyse.

Partager.