Dépenses professionnelles : quand dépenser rapporte

La vie d’une entreprise implique, chaque jour, des dépenses professionnelles : transport, fournitures, restauration, frais divers et variés… Rationaliser ces dépenses est évidemment une problématique importante chez tous les chefs d’entreprise comme chez les professionnels libéraux. Mais il est même possible d’aller plus loin et de faire en sorte que chaque somme déboursée rapporte des avantages en nature ou en espèces sonnantes et trébuchantes.

Des avantages pour chaque euro dépensé

La fidélité peut s’avérer très payante. L’idée est depuis longtemps appliquée par les grandes chaînes de magasin : au bout de X euros dépensés en boutique, le client a droit à une réduction, un cadeau, ou pourquoi pas un produit en exclusivité. Ce concept existe désormais aussi pour les professionnels, via la mise en place de programmes de fidélité liés aux cartes de crédit Corporate. Ainsi, pour chaque somme dépensée avec le compte d’entreprise, il est par exemple possible de gagner des points ensuite convertibles en divers avantages en nature adaptés aux besoins spécifiques des chefs d’entreprise : matériel informatique, billet d’avion, location de voiture, réductions pour des abonnements presse, ou encore bons d’achat. Les points peuvent aussi prendre la forme d’une somme en euro créditée sur une carte d’entreprise inscrite au programme.

Un dispositif ouvert aussi aux dépenses professionnelles des salariés

Mais il n’y a pas que le chef d’entreprise qui puisse profiter de ces programmes. Il lui est possible d’associer les salariés de son entreprise au compte de la société et de leur faire bénéficier des mêmes avantages liés à leurs dépenses. Chacun peut disposer d’une carte business, à utiliser pour ses dépenses professionnelles comme les déplacements, l’achat de fournitures et de matériel de bureau, les déjeuners clients… De cette façon, les collaborateurs effectuent eux aussi des achats rémunérés, permettant à l’ensemble de la société de cumuler davantage de points. En bref : plus l’entreprise dépense, plus elle y gagne ! Autre avantage : une gestion rationnalisée des notes de frais.

Une fiscalité avantageuse

Les programmes d’avantages liés aux dépenses professionnels bénéficient également d’une fiscalité avantageuse. Points, cadeaux, bons d’achat et autres voyages obtenus dans ce cadre ne sont soumis ni aux cotisations sociales, ni à l’impôt sur le revenu. En d’autres termes, ce qui est gagné est gagné, sans mauvaise surprise au moment de remplir sa déclaration. Pour les chefs d’entreprise et les professionnels libéraux qui voient de plus en plus leurs revenus soumis à différents niveaux de fiscalité, l’atout n’est pas à négliger !

 

Consolidation des dépenses, simplification administrative, responsabilisation des collaborateurs, accumulation de points cadeaux : la mise en place de programmes liés aux cartes de crédit professionnelles est une idée simple mais très futée pour tirer profit des dépenses faites chaque jour au sein de son organisation.


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.