Also France : « Nous aidons nos partenaires revendeurs à se transformer »

Also dispose d’une marketplace européenne B2B pour commercialiser des biens et services de l’industrie IT, et répondre spécifiquement aux besoins et exigences des clients les plus divers. Nous avons rencontré Bruno Barat, directeur général, et Nicolas Simon, Business Unit Manager Service Web, pour nous parler de leur activité ainsi que de leur vision de l’IT en entreprise. Explications.

Bruno Barat Also

Bruno Barat, directeur général d’Also France SAS en charge des ventes, marketing et solutions

 Quelle est l’activité d’Also France ?

« Nous sommes la filiale française du groupe Also AG, basé à Emmen en Suisse Romande. En tant que grossiste en équipement informatique, nous commercialisons l’offre, via notre place de marché professionnelle internationale. En France, il y a environ 10 000 revendeurs informatiques, qui vont du plus petit au plus important qui réalise 1,4 milliard de chiffre d’affaires avec 3 000 personnes… On compte aussi de grandes enseignes de la distribution comme Amazon, Carrefour ou Auchan qui s’adressent à des acteurs comme nous pour se fournir. Aujourd’hui, nous livrons 24/7 partout en France, depuis notre centre logistique de 30 000 mètres carrés situé en banlieue parisienne. »

Dans votre secteur, quelles sont les grandes tendances aujourd’hui ?

« Elles sont de deux ordres : l’avènement du cloud et la logique de l’usage qui se répand partout dans le monde professionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons fusionné en 2017 plusieurs domaines d’activité en un nouveau secteur unique, orienté service (IT as a Service), dénommé « Consumptional Business » [15 personnes, NDLR]. Nous devons désormais nous focaliser sur la pertinence de la solution apportée et sa réelle valeur ajoutée. Nous regardons ainsi la façon dont, demain, nos clients que sont les entreprises, via notre réseau de revendeurs, vont arrêter d’acheter des produits et prendre un abonnement mensuel pour utiliser un produit… qui sera sécurisé, maintenu, upgradé sans même qu’ils s’en rendent compte. »

shutterstock_710262001

Vous voulez dire que ce sera la même chose que dans la téléphonie ?

« Tout à fait. Mais c’est très important dans le monde du PC, car cela n’existait pas jusqu’à présent. C’est en train de s’installer depuis un an ou deux… et cela s’accélère. Le premier à le proposer a été Microsoft, que ce soit pour l’hardware ou le software. »

Comment intervenez-vous dans cette chaîne de valeur ?

« Nous aidons nos partenaires revendeurs à se transformer et passer de vendeurs de produits à vendeurs d’usages. C’est très important pour eux car de nouveaux fournisseurs de services hébergés spécialisés dans les offres cloud arrivent à se développer sur ce marché. Il faut aujourd’hui pouvoir vendre du software et du hardware. C’est l’avenir de notre secteur. »

D’ici à 2020, plus de 80 % des fournisseurs de logiciels adopteront un modèle d’abonnement

De son côté, que demande l’entreprise ?

« Une partie des entreprises n’a pas encore compris ce qu’il se passe. Nous travaillons donc avec nos revendeurs pour les convaincre. Pour autant, la majorité d’entre elles veut aujourd’hui un outil de connexion, intégrant un PC, la suite Microsoft 365, de la sécurité, du service… »

Qu’est-ce que cela signifie pour vous au-delà ?

« Nous avons créé en Allemagne par exemple un organisme de financement pour cette logique « as a service ». Ceci nous permet d’aider nos clients, via nos revendeurs, à s’équiper, Also restant propriétaire du device… »

_MG_0013

Nicolas Simon / Business Unit Manager Services & WEB / ALSO France /

Jusqu’où allez-vous dans l’accompagnement de vos revendeurs ?

« De plus en plus, nous allons intervenir au nom du revendeur chez le client final, à trois niveaux. D’un part, on peut assurer la logistique, pour livrer et mettre en route un traceur de 100 kilos chez un architecte par exemple ; d’autre part, on peut financer, c’est ce dont on a parlé et enfin, on peut préparer des machines en atelier au sein de notre centre logistique. Par exemple, nous pouvons préparer 2 000 PC portables pour un client et livrer à ses agences partout en France, tout en récupérant les anciens postes de ses collaborateurs que nous revaloriserons ensuite via d’autres prestataires. Nous faisons évoluer notre métier, et cela permet à des revendeurs trop petits ou qui n’ont pas toujours le temps, de s’appuyer sur Also pour assurer parfaitement leurs projets. »

Also Group en chiffres

• 250 000 articles en ligne

• 8,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017

• 4 000 salariés en Europe (dont environ 200 en France)

• Une présence commerciale dans 15 pays

 

LeadGen

Besoin de souplesse de trésorerie ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.