Apodis Pharma : aider les pharmaciens à vendre moins et mieux !

Le métier du pharmacien est en pleine évolution. Il se voit confier des nouvelles missions pour améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des patients : vaccination, entretiens pharmaceutiques, bilans de médication. Thomas Brunet, pharmacien en Touraine, a créé la startup Apodis Pharma pour accompagner cette transformation par le digital et la data.

La vocation d’Apodis Pharma est de mettre à profit les données récoltées dans les officines pour fluidifier et accélérer l’information entre tous les acteurs de la distribution pharmaceutique. Concrètement, quel service proposez-vous aux pharmacies ?

Thomas Brunet : « Nous avons développé un logiciel qui synchronise en temps réel les données récoltées dans les officines françaises. Nos algorithmes permettent de détecter les problèmes quelques minutes seulement après leur apparition. La plateforme d’échanges Apodis Pharma permet de les résoudre voire de les anticiper grâce un modèle d’interaction digital ultra-performant. Par exemple, les ruptures d’approvisionnement de certains médicaments constituent actuellement un des problèmes majeurs de santé publique. Apodis Pharma permet aux pharmaciens de mettre à la disposition des laboratoires concernés les informations de stock, de ventes et de commandes de leurs produits. A la lumière de ces informations, les laboratoires s’organisent pour améliorer l’approvisionnement jusqu’au bout de la chaîne. »

Vue de la gestion des stocks et assortiment sur l'interface apodis pharma

Et ce logiciel est gratuit pour les pharmacies…

T.B : « Effectivement, l’accès aux services d’Apodis Pharma est gratuit pour les pharmaciens. Son développement est financé par les partenaires du réseau officinal et par les laboratoires. A ce jour, environ 1000 pharmacies sont déjà équipées, soit 5% du total. Nous en visons 3 000 à fin 2019. »

Quel est l’intérêt pour les laboratoires de participer au développement de ce logiciel ?

T.B : « L’intérêt principal pour les laboratoires est d’améliorer l’accès aux soins, de diminuer les ruptures d’approvisionnement, de développer l’observance et le bon usage de leurs médicaments, de réduire les pertes de chiffre d’affaires liées aux problèmes d’approvisionnement. A ce jour, cinq laboratoires ont souscrit à l’offre d’Apodis Pharma. De nombreux projets digitaux autour de la data et du pharmacien émergent, les premiers retours sont très positifs.Comment fonctionne le logiciel Apodis Pharma »

Dans votre initiative pour fluidifier la distribution de médicaments, vous avez parallèlement mis en place un partenariat avec American Express…

T.B : « En effet, toujours dans l’objectif de faciliter les échanges entre les acteurs de la distribution pharmaceutique, American Express apporte de la fluidité dans les transactions. En plus des avantages liés à la carte et aux délais de paiement, les services d’American Express apportent un niveau de sécurité très apprécié. Près de 800 pharmaciens se sont d’ores et déjà équipés. »

Vous êtes vous-même pharmacien à Tours. Comment analysez-vous l’avenir de votre métier ?

T.B : « La qualité de la prise en charge et la sécurité des patients seront au cœur des nouvelles missions du pharmacien. Dans un avenir proche, les traitements prescrits seront personnalisés avec un très haut niveau de technicité autour de disciplines nouvelles et variées. Apodis Pharma s’inscrit bien dans cette nouvelle configuration. »

 

LeadGen

Besoin d’optimiser vos achats ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.