Expensya : simplifiez-vous les notes de frais !

+VIDEO. Pour les entrepreneurs et dirigeants, les notes de frais sont bien souvent une épine dans le pied. Pour les services comptables également. En supprimant toute saisie et grâce à un moteur d’intelligence artificielle, Expensya apporte une solution simple et efficace qui a déjà séduit de nombreux clients.

Conservation puis saisie des justificatifs, documents à compléter, transmission des pièces au service comptable… La gestion des frais professionnel est bien souvent une démarche fastidieuse pour les dirigeants et chefs d’entreprise. Elle représente aussi un véritable coût en temps pour le manager, le service comptable et le service finance. Sans compter les coûts cachés : non récupération de TVA, erreurs de saisie…

Une idée simple, un concept porteur

C’est pour apporter une solution à cette situation que Karim Jouini, le fondateur d’Expensya, a décidé de développer sa propre technologie. Cet ingénieur de formation a en effet créé une application portée par un moteur d’intelligence artificielle permettant de réaliser une note de frais grâce à une simple photo. Au coeur du système : un dispositif de reconnaissance des caractères baptisé OCR+. Avec l’objectif de supprimer toute saisie.

Une croissance remarquable

Résultat : Expensya n’en finit pas de séduire de nouveaux clients. Alors que les systèmes de reconnaissance d’images, ou OCR, peinent souvent à convaincre, le dispositif d’Expensya impressionne par son efficacité. Autre avantage, l’algorithme permet le machine learning et est capable d’apprendre d’autres langues. Ce qui rend Expensya utilisable à l’international. Lancée en mai 2015, la solution d’Expensya double son nombre d’utilisateurs tous les quatre mois et compte aujourd’hui plus de 3000 entreprises clientes, TPE, PME et grands groupes.

L’innovation au service des notes de frais

Mais la start-up ne s’arrête pas en si bon chemin. D’autres innovations sont déjà proposées, comme le stockage à valeur légale en cloud pour tous les documents traités, qui restent accessibles via un moteur de recherche, ou encore la possibilité de lier ses comptes personnels Uber ou Oui Sncf par exemple à l’application pour une récupération automatisée des factures. Autre axe de développement important : le partenariat d’Expensya avec American Express, qui fait de la solution innovante de la jeune pousse un outil agile au service des clients de l’institution financière.

 

En savoir plus sur Expensya en cliquant ici.


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.