Nailmatic : une startup cosmétique à la conquête du monde

Interview de Lilian Monnier et Boris Gratini, Fondateurs de Nailmatic

Créée en novembre 2012, Nailmatic est une startup françaises qui bouscule le secteur des cosmétiques. Elle s’est développée en mêlant avec succès innovation, design et responsabilité sociétale. Depuis leur QG parisien, Boris Gratini et Lilian Monnier nous expliquent comment ils ont réussi à créer une love brand appréciée (et achetée) dans le monde entier.

Nailmatic - Lilian Monnier et Boris Gratini

Nailmatic s’est à l’origine développée autour de l’application d’un mode de distribution original à un produit de beauté : le distributeur automatique. D’abord centrée sur les vernis et les produits de soins pour les ongles, la marque a connu un essor rapide en innovant et en proposant un vernis à eau pour enfants. Le succès a alors été fulgurant. Avec une très forte adhésion du marché de la mode Kids à ce produit original et aux valeurs fortes (100% made in France, formules responsables et bio-sourcées, fabrication et conditionnement en circuit court en Région parisienne…).

C’est via ce créneau aussi que la marque a su s’imposer à l’international. Car pour Nailmatic, l’export est désormais un puissant moteur de croissance. Ses produits sont distribués dans 44 pays à travers le monde. Corée, Japon, Australie, Afrique du Sud, Moyen Orient, Chine, Suède… Et la marque, qui a identifié un très beau potentiel aux Etats-Unis, a également décidé de créer une filiale directe qui ouvrira en juin 2017.

Chiffres clefs
2012, novembre – création de Nailmatic
+1 million de vernis vendus en 2016
44 pays où sont distribués les produits Nailmatic
2017, juin – ouverture d’une filiale à New York
100 km de rayon autour de Paris pour
la fabrication et le conditionnement

En savoir plus sur Nailmatic.


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.