Numérik’Hub, le marché aux e-talents

Numerik’Hub, une nouvelle plateforme 100% française qui met en lien des PME à la recherche de prestataires spécialisés sur les métiers du numérique. Simple et (peut-être) révolutionnaire.

Les grandes aventures entrepreneuriales naissent parfois de constats évidents. « J’ai réalisé un jour qu’il manquait aux métiers du numérique un réseau social adapté », relève ainsi Séverin Bruhat. Du constat au projet : cet informaticien lyonnais décide alors de créer Numerik’Hub. Une nouvelle plateforme qui, en quelques clics, met en relation les porteurs de projets digitaux avec toute la chaine des prestataires possibles : développeurs, webdesigners, experts techniques, community managers, etc. Un mélange entre le réseau professionnel (et géant) LinkedIn et le site Hopwork, modèle concurrent qui recense des dizaines de milliers de freelances du digital.

Numerik’Hub vise en revanche les petites entreprises, obligées de passer par des prestataires externes, souvent dans un temps record. « C’est ce qui nous différencie de l’offre existante ; le réseau Numerik’Hub est ouvert à tous, y compris aux agences spécialisées », insiste son fondateur qui a travaillé plusieurs années en SSII. « Nous proposons par ailleurs un tarif fixe, sous forme d’abonnement, et non un pourcentage, comme le font d’autres acteurs, sur le prix d’une mission. Notre approche finalement est moins onéreuse pour le porteur de projet, de type PME ou TPE », revendique-t-il.

Objectif : 300 membres fin 2016

Séverin Bruhat, président de Numerik’HubLancé cet été, ce nouveau réseau est encore un mini-pouce du Web ; une petite centaine de membres font aujourd’hui vivre la plateforme. « Nous devrions être 300 à la fin de l’année, puis un millier ou plus dès 2017 », espère cet entrepreneur touche-à-tout qui travaille sur une V2 du produit. « Nous allons ajouter un système de notation qui permettra d’évaluer tel ou tel prestataire. Mais déjà, en l’état, les choses se mettent en place ». Et de citer telle PME en région ayant recruté, via Numerik’Hub, un chef de projet pour une mission courte. Ou tel membre recommandant sur la plateforme un certain Florent pour « ses compétences techniques et son relationnel client ». « Il y a un vrai besoin d’échanges et de performances dans nos métiers », analyse Séverin Bruhat. « Au quotidien, les PME du digital doivent être efficaces. Elles recherchent avant tout des prestataires fiables qui savent rapidement analyser leurs besoins ».

 « Cette plateforme doit permettre aux travailleurs indépendants du numérique de sortir d’un certain isolement. »  Séverin Bruhat, fondateur de Numerik’Hub

« Créer des liens avec Numerik’Hub »

Concrètement, Numerik’Hub propose à chacun de ses membres un univers partagé, un « mur collectif » sur lequel sont recensées toutes les offres postées en réseau.

Les prestataires peuvent alors se définir par quelques « atouts », des mots clés ciblés sur leurs compétences ou leurs personnalités. Objectif : faire mouche auprès de porteurs de projets, mais aussi « créer des liens », insiste Séverin Bruhat. « Cette plateforme doit permettre aux travailleurs indépendants du numérique de sortir d’un certain isolement », note ce trentenaire qui a toujours, reconnaît-il, voulu entreprendre. « Pour concrétiser des idées, donner du sens… J’ai besoin d’être mon propre patron ». Son ambition avec Numerik’Hub ? « Aller loin et encourager les partenariats… quels qu’ils soient ».


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.