Robert de Quelen : chacun peut développer son intuition

De Singapour aux Philippines en passant par la Grande Bretagne, Robert de Quelen accompagne depuis plus de 20 ans dirigeants, équipes et organisations. Coach et formateur en management de projets interculturels*, il décrypte pour nous les rouages de l’Instinct Business.

Nous avons tous deux modes de raisonnement : l’un intuitif, l’autre rationnel. Quelle utilité pour un entrepreneur de s’appuyer sur son intuition ? Et comment développer son intelligence instinctive ?

Pour Robert de Quelen, l’instinct peut avoir plusieurs utilités pour les entrepreneurs. En étant connecté aux signaux faibles, il est possible en effet de trouver de nouvelles idées dans l’air du temps. Autre avantage : en étant attentif à ses interlocuteurs, il est possible de déceler des codes de communication non verbaux. Puis de les utiliser à bon escient, dans des négociations par exemple.

Zone de vigilance à garder à l’esprit cependant : les biais cognitifs. Excès d’optimisme, tendance à ne prendre en considération que des informations confirmant des croyances, effet de halo reposant sur l’apparence physique… Fruits de notre évolution, ces mécanismes de raisonnement automatiques faussent notre jugement. Et nous font donc, parfois, prendre trop vite des mauvaises décisions irrationnelles.

Alors comment se mettre à l’écoute de notre intuition ?

*Robert de Quelen est notamment co-auteur du livre « Alice au pays des projets » (Afnor éditions, 2017), sur les leviers de réussite dans les projets interculturels, et dirige Asianoveo, plateforme spécialisée sur les questions interculturelles avec l’Asie.

A propos d’Asianoveo

Asianoveo est la communauté des Francophones mobiles vers l’Asie. Créée par Asialyst, le média en français sur toute l’Asie, avec un groupe de coachs et d’experts en mobilité internationale, Asianoveo permet notamment aux francophones travaillant avec l’Asie de préparer leur mobilité, de mieux maîtriser les clefs du dialogue interculturel et de développer leur réseau.

En savoir plus sur Asianoveo.


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.