Pourquoi et comment connaître le marché ?

0

Vous souhaitez tout savoir sur les études de marché ? Lorsque vous êtes sur le point de mener des études de marché, vous pouvez rapidement perdre : les conseils donnés à droite et à gauche ne semblent pas toujours cohérents. Comment se retrouver à côté d’une enquête de terrain ou d’un questionnaire pour une étude de marché ?

Quel est l’objectif de l’étude de marché ?

La plupart des gens pensent que les études de marché leur permettront de persuader un investisseur de leur prêter de l’argent pour leur entreprise. Toutefois, ce n’est pas son objectif principal.

A voir aussi : Pourquoi choisir le domaine de développement informatique ?

  • Assurez-vous que votre idée de projet a suffisamment de potentiel

Une étude de marché bien réalisée peut vous amener à abandonner ou à modifier radicalement votre projet. Tellement mieux, c’est ainsi que vous maximiserez vos chances de succès.

Lire également : Les métiers du marketing digital

  • Définir différents objectifs commerciaux

Pour le dire simplement après une étude de marché, vous avez identifié profil de votre client idéal pour ce produit ou service. Ainsi dit, vous savez mieux où trouver vos prospects : vous économiserez donc sur la communication.

  • Définissez le potentiel réalisable du trafic afin de confirmer que ce potentiel est suffisant pour vos ambitions

  • Identifiez les meilleures pratiques de vos concurrents afin de ne pas inventer la tour et d’accélérer votre développement nécessaire pour assurer le développement des entreprises

Objectifs de l’étude de marché en 3 questions

  1. Quelle est la nature du marché et quelles sont ses tendances ?
  2. Quelle est la clientèle cible ? Quelles sont les catégories de vos clients potentiels ?
  3. Quels sont vos concurrents ? Comment positionnement est-il par rapport à cette entreprise ? Comment allons-nous nous améliorer ?

Qu’entend-on par « Nature et tendances du marché » ?

La nature et les tendances du marché sont les éléments que vous devez identifier dans les études de marché.

Pour ce faire :

  • Déterminez le type de marché sur lequel vous vous positionnez. Quelles sont ses tendances ? Il s’agira alors de savoir s’il s’agit d’un marché émergent, en forte croissance ou en baisse.
  • Déterminez la taille de votre marché, sa dimension géographique (marché local, national), mais aussi son volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Quelle part de marché visez-vous ?
  • Dressez la liste de l’évolution, des principales avancées technologiques de votre marché au cours des dernières années. Y a-t-il des barrières à l’entrée ?
  • Enfin, précisez si le marché est réglementé et s’il existe, en particulier, des conditions d’accès spéciales tels que les diplômes, les approbations, etc.

Quelles sont les différences entre les études de marché et les enquêtes sur le terrain ?

Il consiste à donner des questionnaires d’études de marché à l’échantillon cible afin de recueillir des réponses plus précises à des questions qui n’ont pas été répondues dans la première phase de l’étude de marché.

Les images montrent ceci :

Le problème est que de nombreux entrepreneurs commencent par effectuer des travaux de terrain avant qu’ils ne fassent la première étape de la collecte des études de marché et de l’analyse des informations disponible. Cela les expose :

  • Une perte de temps
  • Importante perte d’argent s’ils externalisent des enquêtes sur le terrain
  • Conclusions inexactes qui peuvent injustement faire pencher votre projet sur mener une enquête de terrain : vous devez apprendre à créer un questionnaire pour les études de marché : ici, j’explique tous les cordages.

Comment réaliser des études de marché ?

Comme pour tout nouvel exercice, il vaut mieux apprendre les roues avant de se jeter dans la gueule du loup. De plus, les enfants apprennent par imitation à marcher, à parler, à manger…

Il est donc préférable de vous donner les moyens : découvrir un plan d’étude de marché et un modèle d’étude de marché PDF vous aideront dans une large mesure.

Quelles erreurs faut-il éviter à tout prix ?

La première est évidemment une histoire de posture : vouloir que les études de marché disent ce que nous attendons…

Ensuite, croyez que l’étude de marché se fait en 48 heures : la plupart du temps, cela prend 10 semaines pour la plupart des gens. Un consultant expérimenté qui le fait ne prend que 5 à 10 jours s’il veut faire un travail de qualité. En dessous de cela, il s’agit plutôt d’un récit de présentation pour convaincre un partenaire…

Et puis évidemment, après être entré dans les détails, il faudra éviter de ne pas prendre

  • Suffisamment de recul sur les données qui ont été trouvées pour croire à tous les articles du journal trouvés sur le sujet.
  • Nous analysons ce que disent les probabilités… parce qu’il y a ce que les gens disent et ce qu’ils font… et bien d’autres subtilités que nous verrons ensemble dans ma formation prendre si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Partager.