Quel est le métier de comptable ?

0

Bilan, compte de bénéfices, EBE… Ces termes ne sont-ils toujours pas connus ? Devenir comptable, il fera partie intégrante de votre vie quotidienne. Mais attention, contrairement aux concepts préconçus, le travail de comptable est loin d’être monotone et nécessite des connaissances juridiques et sociales. Un comptable est une partie importante de l’entreprise et il a de grandes responsabilités sur ses épaules.

À travers les témoignages de Carlos, Mathieu et Michelle retrouvent toutes les informations sur le métier de comptable (salaire, cours pour devenir comptable,…)

A lire aussi : 5 nouvelles approches pour booster la qualité de son service

En quoi consiste le travail d’un comptable ?

Carlos : La mission du comptable varie beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Si vous travaillez dans une petite entreprise, vous gérerez surtout le bilan et le rapport de bénéfices de l’entreprise. Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous serez rattaché au service comptable de l’entreprise et votre mission sera plus limitée en tant que comptabilitéenvois entre plusieurs comptables. Il est également possible que vous soyez dans le cabinet d’expertise ou d’audit, dans ce cas vous gérez la comptabilité des clients de l’entreprise de l’entreprise. Vous pouvez également être sur votre compte.

Mathieu : Un comptable gère les comptes fournisseurs et clients (rappels, impayés, etc.), traite les commandes et s’occupe de toutes les transactions bancaires. C’est aussi à lui de se tourner vers la connaissance de la santé financière de l’entreprise.

A lire aussi : Quels sont les métiers du droit international ?

Michelle : Un comptable aide un entrepreneur dans le suivi quotidien de son administration et de son chiffre d’affaires. Composer des fiches de paie, des soldes, des estimations des revenus et des dépenses. Il est en contact avec tout le personnel.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Il s’agit d’une entreprise beaucoup plus diversifiée qu’il n’y paraît.

Mathieu : J’adore travailler avec les chiffres toute la journée et surtout être en contact avec tout le personnel.

Michelle : J’aime m’occuper de plusieurs dossiers à la fois et je me sens utile pourbon déroulement des affaires.

Qu’est-ce qui vous plaît le moins dans votre travail ?

Carlos : Quand je pense trop au poids de mes responsabilités, j’avoue que j’ai un peu de vertige, mais cela fait partie du travail, il faut intégrer cet aspect rapidement.

Mathieu : Je reste trop longtemps sur le même disque.

Des idées fausses ! Non, tous les comptables ne sont pas des gens stricts à l’arrière du bureau.

Quelles sont les qualités nécessaires pour effectuer ce travail ?

Carlos : Le comptable doit nécessairement maîtriser la comptabilité, mais aussi juridiquement et socialement.

Mathieu : Il faut aimer le travail de bureau, être rigoureux, organisé et autonome.

Michelle : Le comptable doit être méthodique, rapide et souhaite communiquer avec les différents services de l’entreprise.

Quelle est la formation pour devenir comptable ?

Bac 2 estobligé de maintenir le poste de comptable. Vous pouvez passer : — BTS Accounting Management ; — DUT Management of Companies and Administrations (option Finance and Accounting) ; — ou DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)

Y a-t-il un concours de comptables ?

Oui, si vous souhaitez entrer dans la fonction publique. Après cela, vous devrez vous entendre avec des études classiques, un concours d’assistants administratifs.

Y a-t-il des écoles de comptabilité ?

De nombreuses universités proposent une formation au métier de comptable. De plus, plusieurs organismes d’enseignement à distance ont fait de la comptabilité leur spécialité. C’est notamment le cas de l’EFC (École française de comptabilité) et de Comptalia.

Devenez comptable à votre rythme grâce à la formation de conversion à distance EFC. Un suivi personnalisé et un stage dans l’entreprise sont possibles.

Quel est le salaire d’un comptable ?

Le comptable commence avec un salaire proche de 1500€/mois. En fin de carrière, le salaire du comptable atteindra plus ou moins 3 000 €/mois.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent faire ce travail ?

Carlos : Comprenez dès que possible le droit comptable et fiscal, ainsi que le droit du travail.

Mathieu : Si vous aimez les chiffres, ce poste est fait pour vous ! De plus, la pratique d’au moins une langue étrangère est un réel atout.

Soyez rigoureux et attentif à chaque détail. N’hésitez pas à multiplier les expériences pour savoir dans quelle spécialité vous serez le plus à l’aise.

Partager.