Quel est le rôle du droit des affaires ?

0

Dans le monde des entreprises, le droit des affaires joue un rôle très important. Elle intervient grâce à ses réglementations dans la vie des affaires des entreprises et dans les relations avec ses diverses parties prenantes. Découvrez dans cet article, le rôle du droit des affaires. 

En quoi consiste le droit des affaires ? 

D’abord, le droit des affaires établit la mise en place d’un fonctionnement juridique solide. En effet, cette mise en place est dans le but de soutenir sur le long terme la croissance des unités agricoles, industrielles ainsi que celles commerciales.

A lire également : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Malgré cela, le droit des affaires s’oppose parfois à d’autres types de régimes juridiques.  Il se concentre essentiellement sur le droit privé. 

L’objectif de ce dernier est de fixer des règles de conduite qui visent à favoriser le développement des activités économiques et marchandes. C’est de là que provient la différence entre le droit des affaires diffère et le droit civil. En effet, contrairement au droit des affaires, le droit civil priorise surtout la protection des citoyens.

A lire en complément : Comment rédiger les statuts d'une SAS ?

Par ailleurs, elle prône l’instauration d’un environnement assurant la fluidité et la sincérité des échanges commerciaux. De même, le droit des affaires a pour rôle de sécuriser de manière juridique, les rapports entre les différentes parties prenantes d’une entreprise.

Pour ce qui est des textes, l’illustration du droit des affaires se fait à travers des articles, décrets et des arrêtés. Ils sont rédigés par le Gouvernement. Aussi, les dispositions légales du droit des affaires s’apparentent à celles du droit international.

Il faut retenir que le droit des affaires est un terme assez large qui englobe beaucoup de concepts. Dans ses missions, le droit des affaires fait référence à d’autres domaines. Il s’agit du droit des sociétés, du droit de la concurrence ou encore du droit de la propriété intellectuelle.

Savoir-faire d’un avocat droit des affaires 

Un avocat droit des affaires se doit d’être compétent tout au long de la vie d’une société. Le statut d’un avocat droit des affaires est avocat-conseil et représentant lors d’une procédure judiciaire. Il doit nécessairement avoir plusieurs qualités et compétences lui permettant de mener à bien ses prérogatives. Ainsi, il doit :

  • Être un stratège
  • Être de nature rigoureuse
  • Être très tenace
  • Être discret tout en faisant obligation de respect du secret professionnel
  • Être une personne organisée
  • Avoir de la répartie
  • Avoir un bon relationnel
  • Avoir un esprit de synthèse
  • Posséder des compétences rédactionnelles
  • Avoir un bon sens de l’analyse
  • Savoir parler l’anglais qui est la langue des affaires
  • Savoir s’exprimer de manière correcte.

Du fait que le droit des affaires est un domaine divisé en plusieurs branches, un avocat droit des affaires doit jouer sur plusieurs tableaux. C’est de là que provient la nécessité d’avoir toutes ces compétences et qualités tant personnelles que professionnelles. 

Retenez que le droit des affaires est composé de nombreuses branches du droit. Son champ d’application est très large. En effet, il s’intéresse aux relations commerciales des entreprises, à travers le droit des contrats, du droit des contrats spéciaux, mais aussi au droit des sociétés, droit fiscal, droit de la concurrence, droit de la propriété intellectuelle.

Partager.