Quel parcours scolaire pour devenir avocat ?

0

Profession d’avocat

Devenir avocat, c’est devenir un expert juridique dont la mission principale est de conseiller et de défendre ses clients. Il doit posséder des qualités analytiques et savoir comment faire face à différentes missions.

La profession d’avocat peut être exercée dans divers domaines du droit, tels que le droit de la famille, le droit pénal, le droit des affaires, le droit fiscal, le droit civil, le droit européen et international, le droit des nouvelles technologies, le droit de l’environnement…

A lire également : Comment utiliser la carte Cado sur Amazon ?

Au cours de l’étude, vous devrez être à la fois un « généraliste » et progressivement « vous spécialiser » dans l’une des différentes branches du droit. En effet, les avocats interviennent généralement dans certains domaines d’expertise.

Missions essentielles des avocats

Au cours de sa carrière, l’avocat a trois missions principales :

A lire aussi : 5 nouvelles approches pour booster la qualité de son service

L’un d’entre eux, probablement le plus célèbre, est aider et défendre les clients.

En même temps, l’avocat a une mission de conseil. Un avocat doit conseiller ses clients sur la législation en vigueur, leurs droits et leurs affaires.

L’avocat est également chargé de rédiger les actes. En effet, ce juriste doit savoir rédiger des actes juridiques en fonction de sa spécialisation : un contrat de travail, l’acte de transfert de propriété commerciale.

Qualités nécessaires pour être avocat

  • Être une personne de confiance, car un avocat doit faire preuve de discrétion et de conduite éthique en ce qui concerne le secret professionnel de l’avocat.
  • Un avocat doit aider, avoir de la compassion envers les autres pour essayer de comprendre et d’aider son client du mieux qu’il peut.
  • Avoir un esprit de synthèse, d’analyse et une bonne capacité de réflexion.
  • Être avocat, c’est aussi prendre plaisir à s’exprimer devant les autres.

Formation universitaire  pour devenir avocat

Pour devenir avocat, vous devez avoir au moins la première année.

Une fois que vous aurez le Master 1 ou 2 en poche, vous pourrez vous inscrire dans l’un des instituts spécialisés ou en préparation privée, pour préparer un examen d’entrée au CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats).

Attention, l’examen d’entrée au CRFPA pour devenir avocat ne peut se faire que trois fois.

Entrée au CRFPA

La validation de l’examen judiciaire ouvre la porte à une stage de formation de dix-huit mois dans l’un des CRFPA en France. Au terme de cette formation, il est nécessaire d’obtenir un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), de prêter serment et de demander l’inscription au barreau.

Salaire moyen

Le salaire est très variable : un avocat, en début de carrière, peut gagner entre 1700 et 2500 euros.

Il est à noter que ce salaire variera en fonction de l’ancienneté, des honoraires et de la spécialisation choisie, qu’il travaille seul ou en entreprise.

Développement de carrière

Un débutant débutera souvent en tant qu’employé dans la pratique. Il peut être judicieux de se procurer un carnet d’adresses avant d’ouvrir votre propre cabinet !

Partager.