Quelles sont les tâches d’un juriste d’entreprise ?

0

Le juriste d’entreprise est un homme de loi qui accompagne une société dans les prises de décisions et les démarches légales. En dehors de ses fonctions classiques, ses prestations peuvent varier selon la taille et l’importance de l’entreprise dans laquelle il exerce. Voici plus de détails sur ces différentes activités.

Assurer le respect de la loi par l’entreprise

Le rôle principal du juriste d’entreprise est de s’assurer que la société pour laquelle il travaille respecte les lois. Les entreprises ainsi que chaque secteur d’activités sont encadrés par des règles. Le non-respect de celles-ci peut entraîner de lourdes conséquences.

A voir aussi : Comment rédiger les statuts d'une SAS ?

Le juriste a donc pour rôle d’éviter la survenue de pareilles situations. Il se doit donc d’être attentif à l’évolution du droit. Il doit constamment s’informer des éventuels changements de lois en lien avec le domaine d’activités de l’entreprise.

Son rôle au sein d’un groupe est donc important puisqu’il participe activement aux prises de décision. Il conseille les dirigeants sur les actes à poser pour un bon fonctionnement de leurs activités.

A lire en complément : Où trouver le numéro fiscal d'une association ?

Rédiger les documents d’ordre juridique

Le rôle de conseiller d’un juriste d’entreprise s’étend jusqu’à la rédaction de contrats et autres documents légaux. S’il assiste les dirigeants dans leurs prises de décision, il finalise le travail en apprêtant les contrats lorsque l’entreprise doit collaborer avec d’autres personnes. Il veille à ce que les termes du contrat soient bénéfiques pour la société.

Le juriste ne fait pas que rédiger les contrats, il lit également ceux que soumettent d’autres entreprises à la sienne. Il prend le temps de bien étudier et analyser les documents afin de s’assurer que ceux-ci n’auront aucune incidence négative sur la société.

S’il rédige les contrats entre les partenaires et les associés de l’entreprise, il en fait de même avec les employés. Le juriste d’entreprise est celui qui établit les contrats entre la société et les employés tout en veillant à ce que chaque partie soit gagnante.

Gérer les contentieux

Les problèmes sont assez courants dans la vie d’une entreprise. Les contentieux peuvent naître à l’interne avec les employés ou encore à l’externe avec les partenaires, les clients et les fournisseurs. Face à de telles circonstances, le juriste d’entreprise doit mettre en avant ses atouts de médiateur et de négociateur pour une gestion à l’amiable d’une telle crise.

L’homme de droit doit en effet chercher à éviter au maximum les allers en procès à l’entreprise dans laquelle il exerce. Cependant, dans le cas où cette option s’impose, il peut représenter la société au tribunal surtout s’il est avocat.

Aider l’entreprise à réaliser des économies

Les connaissances du juriste d’entreprise lui sont également utiles dans le domaine fiscal. Ainsi, un homme de loi maîtrisant bien le droit fiscal vous aidera à réaliser des économies lors des paiements des impôts.

Il vous indiquera les démarches à suivre pour réduire les frais d’impôt sans pour autant enfreindre les règles. Celui-ci veille également à ce que la majorité des contrats signés par l’entreprise lui permette de faire d’énormes profits. Pour ce faire, il intervient donc dans vos décisions d’ordre commercial.

Partager.