Nos meilleures applications de santé pour vous prendre en main

Aux manettes de l’entreprise, le dirigeant est souvent seul pour prendre les décisions comme pour faire face aux difficultés qu’il peut rencontrer. Générateur de stress, tout ceci a de nombreuses conséquences sur son moral et sa santé. Il doit donc apprendre à se préserver. De nombreuses solutions technologiques comme des applications de santé, sont aujourd’hui à votre portée.

Dirigeants, ménagez-vous avec nos applications de santé connectée !

Selon le 4ème baromètre de la forme des dirigeants (Fondation MMA, étude parue en avril 2018) près de la moitié des entrepreneurs ne parviennent pas à préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Mais la santé du dirigeant est un actif « immatériel » à surveiller au même titre que tout le reste dans une entreprise ! Compte-tenu de l’environnement stressant et hyper compétitif dans lequel il évolue, il faut prévenir l’épuisement professionnel (allant hélas jusqu’au burnout) qui le guette, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler autant au niveau professionnel que privé. Pourtant, à l’heure du numérique et des objets connectés, de nombreuses solutions technologiques arrivent sur le marché pour aider le dirigeant à se reposer, se ressourcer et se soigner.

Découvrez ainsi nos idées d’applications de santé, adaptées à vos envies et à votre santé !

Des applis et des objets connectés pour prendre soin de vous

  • Mindful Attitude

Entrepreneurs stressés, Lucie Frapsauce a créé l’application Mindful Attitude pour vous ! En partenariat avec la Fondation MMA, cet outil gratuit permet d’apprendre à respirer, à se détendre, à apaiser son esprit… et propose un programme de découverte en dix séances. Le site est particulièrement adapté au quotidien d’un dirigeant : prenez 15 minutes pour la séance avant un rendez-vous important ou une prise de parole en public, entre deux avions… A chaque moment, son coaching.

  • Un matelas connecté

Si vous dormez mal la nuit, le spécialiste de la literie, Bultex lance en février 2019 une gamme de matelas connectés. A partir de l’analyse de nombreux paramètres liés au sommeil (durée, différentes phases, micro-réveils, température de la pièce…), des conseils personnalisés vous seront ensuite prodigués – via une application mobile – pour en améliorer la qualité. Bultex a travaillé en partenariat avec la start-up European Sleep Center pour développer cette offre.

l'application de santé avec le matelas connecté bultex pour vous aider à mieux dormir

Le matelas connecté de Bultex avec son application

De quoi garder la forme

  • Running Care

Running Care est une plateforme médicale dédiée spécialement aux coureurs à pied. L’application, disponible sur smartphones et montres connectées, offre une expérience de coaching médico-sportif visant à prévenir les blessures, trop courante chez ces sportifs. Conçue par trois spécialistes (médecin du sport, ingénieur et docteur en intelligence artificielle), Running Care prodigue aussi des conseils personnalisés sur l’alimentation, l’échauffement, la récupération…

  • Du coaching personnalisé

Vous ne faites pas autant de sport que vous le souhaiteriez car vous ne trouvez jamais le temps… Avec TrainMe, le coach sportif (spécialité sport santé !) vient jusqu’à vous aussi bien pour de la relaxation, la perte de poids, la nutrition et la diététique qu’un simple cours de tennis ! L’application se charge de vous mettre en relation avec quelque 800 professionnels du sport (12 disciplines) à travers la France. La session peut avoir lieu au parc, au bureau ou chez soi… seul ou en groupe (jusqu’à 4 personnes).

Développer un mental d’acier

  • Melomind

Grâce aux avancées de la recherche dans le domaine de l’électro-encéphalographie pour explorer les zones du cerveau, la start-up myBrain Technologies a développé, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM), le casque Melomind, une solution d’entraînement du cerveau dédiée à la détente et à la relaxation au travail. Ce casque, composé de deux écouteurs et de deux branches munies d’électrodes se plaçant à l’arrière du crâne, enregistre les ondes cérébrales. Une application mobile, connectée en Bluetooth au casque, est informée sur votre niveau de stress et envoie une musique appropriée en retour. En une dizaine de minutes, vous atteignez un profond état de relaxation.

Dans les application de santé connecté, il existe aussi des objets. Photo des tests du casque connecté qui aide à la détente et à la relaxation au travail

Début octobre, l’équipe de myBrain Technologies a pu faire tester le casque Melomind sur l’Esplanade de la Défense, à Paris.

Optimiser votre temps

  • Koober, l’appli qui renforce vos compétences en 20 minutes

Désormais, on se forme tout au long de la vie ! Fort de ce constat, Alexandre Mulliez et Alexandre Bruneau ont créé Koober. Via l’appli ou le site internet, cette start-up vous aide à extraire les idées phares d’un ouvrage (non-fiction), sans avoir besoin de le lire. Des résumés (appelés Koobs), rédigés par une équipe de spécialistes, peuvent être digérés en 20 minutes… Accessibles moyennant un abonnement mensuel, ils sont à lire, écouter ou visualiser. Vous y trouverez notamment les « must read » de Bill Gates ou d’Elon Musk comme ceux spécifiques pour booster votre productivité ou sortir le meilleur de vous-même.

  • L’organisation avec Trello

Gérer une équipe et attribuer des tâches, inviter ses collaborateurs à une réunion ou ses amis à une soirée, commenter des documents, envoyer des fichiers, faire sa liste de courses… Autant pour vos projets professionnels que personnels, l’application Trello, gratuite, permet à tous de bien s’organiser pour ne rien oublier…

  • Déconnecter avec Offtime

L’application mobile Offtime vous aide à déconnecter de manière personnalisée : vous choisissez les moments où vous souhaitez masquer les notifications, bloquer les appels et SMS et restreindre l’accès aux applications mobiles chronophages, tout en autorisant certaines exceptions. Par exemple, pendant vos heures de travail ou l’inverse, vous pouvez limiter votre accès à Internet et aux réseaux sociaux, mais autoriser l’accès à vos e-mails, et filtrer vos contacts pour que seuls vos proches ou certains collaborateurs puissent vous joindre.

 

LeadGen

Besoin de simplifier votre quotidien de dirigeant ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.