Artisans et commerçants : comment jouer la carte du digital ?

A l’heure du virage digital, les opportunités se multiplient pour les professionnels de tous secteurs et de toutes tailles : démarchage en ligne, fidélisation client, référencement… Mais face à ce foisonnement de possibilités, quelles questions se poser avant de se lancer ? Voici quelques éléments de réponse.

Les nouvelles technologies transforment radicalement, et de façon durable, les usages et comportements des consommateurs. Les commerçants et artisans ne peuvent plus ignorer cette révolution. Mais comment alors prendre ce virage en évitant les investissements inutiles et une charge de travail additionnelle trop lourde ?

Faire rimer digital et proximité

Il est aujourd’hui possible de tirer profit du numérique pour tisser une relation de proximité, souvent très chère aux petits commerçants et à leur clientèle. Site web, réseaux sociaux et outils de fidélisation digitaux permettent de renforcer ce lien en inscrivant le commerçant dans le quotidien digital de ses clients. Mais par où commencer ? En premier lieu, il s’agit de bâtir une stratégie digitale cohérente. Celle-ci devra s’inspirer du fonctionnement du commerce, prendre en compte l’investissement possible du commerçant et intégrer les nouveaux usages digitaux (commandes en ligne, retours clients…). Objectif : déterminer la façon optimale de fonctionner pour une boutique ou un artisan donnés.

Créer un site web optimisé

Selon Google, 80% des consommateurs utilisent aujourd’hui un moteur de recherche pour identifier leurs commerces de proximité. Disposer d’un site web devient donc incontournable à la visibilité d’un commerce. Une visibilité qui plus est constante, 24h/24h, 7 jours sur 7, contrairement à un point de vente qui devient invisible aux heures de fermeture. Deux possibilités s’offrent alors : celle d’un site vitrine qui présente un lieu, un savoir-faire et des valeurs. Ou celle d’un site e-commerce permettant la vente de produits directement en ligne avec un système de paiement sécurisé. Certains en profitent également pour mettre en place des services de livraison afin d’améliorer le service client.

Quelle que soit l’option retenue, cet outil central permettra de faire le lien avec les autres canaux de communication digitale comme les réseaux sociaux ou la newsletter, atouts majeurs de la fidélisation client.

Se lancer sur les réseaux sociaux

Le digital pour aider au succès des artisans et commerçants - réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter… Ces plateformes connaissent une accélération vertigineuse depuis plusieurs années. Elles permettent d’abord de rendre visible une boutique dans la sphère web sociale, auprès de ses clients mais aussi de toucher de potentiels prospects. Les réseaux sociaux peuvent également servir à optimiser le référencement d’un site web et à accroître son trafic. En revanche, une mise à jour et un suivi fréquents, en partageant les actualités du magasin par exemple, sont indispensables. Cette présence en ligne et cette réactivité, en répondant rapidement de façon personnalisée aux questions laissées par les internautes, permettent aussi de se différencier de la concurrence ou même des grandes enseignes. Attention toutefois à ne pas se déployer sur tous les réseaux sociaux ! Mieux vaut se concentrer sur ceux adaptés à son activité et utilisés par sa cible.

Développer des outils de fidélisation et de conquête client

Plusieurs outils digitaux permettent enfin d’accroître la fidélisation de sa clientèle tout en partageant toujours plus avec ses clients. Il peut s’agir d’une newsletter mettant en avant des actualités. Une campagne d’e-mailing peut aussi permettre d’attiser la curiosité de ses clients réguliers au moyen d’offres exceptionnelles ou d’avantages particuliers. Pourquoi pas enfin imaginer une campagne de publicité ciblée et géolocalisée sur les réseaux sociaux pour promouvoir une offre ou un évènement particuliers ?

Les possibilités offertes par le numérique sont multiples. Le tout est donc d’opter pour les outils qui correspondent au mieux à son propre profil mais aussi à celui de ses clients.

LeadGen

Besoin de simplifier votre quotidien de dirigeant ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.