Multinationales : plongez dans le bain du cash pooling ?

Mondialisation des échanges, accroissement de la concurrence, internationalisation des entreprises impactent en profondeur le rôle des trésoriers Groupes. Jusqu’alors garants de l’équilibre global de la trésorerie consolidée au niveau central, désormais, il leur incombe de plus en plus d’arbitrer les performances des filiales en matière de trésorerie pour assurer leur compétitivité sur les marchés locaux. Les systèmes de cash polling leur sont alors d’un précieux secours.

Le cash pooling est un système de gestion centralisée des comptes des filiales d’un même groupe sans violation du monopole bancaire. Son principe consiste à rapatrier l’ensemble des soldes des comptes de chaque société ou de chaque filiale vers un compte unique (compte pivot).

Manuelle ou automatique : les différentes méthodes de cash pooling

Il existe plusieurs méthodes de cash pooling. La première est manuelle. Il revient alors au trésorier d’effectuer chaque jour les virements depuis les comptes dans le périmètre du cash pooling, vers le compte centralisé. Il s’appuie à cet effet sur son système de gestion de trésorerie (TMS). La seconde est « automatique ». Elle consiste à calculer les frais bancaires sur un compte virtuel. Ce dernier centralise l’ensemble des soldes des comptes de la société. Cette centralisation est gérée directement par la banque. Elle relève les positions des comptes après les mouvements de la journée, puis procède à un nivellement automatique de ces comptes vers un compte principal.

Il existe des systèmes de cash pooling en mode SaaS, qui intègrent également une plate-forme de communication bancaire. Le trésorier personnalise alors ses automatismes de compensation entre comptes. Il peut choisir plusieurs banques « centrales », ajouter « manuellement » une filiale dans son périmètre de cash pooling ou encore, en modifier des règles.

Quelle que soit la méthode retenue, le cash pooling permet d’améliorer la gestion de la trésorerie des différentes filiales. Il propose également de visualiser rapidement et facilement leurs besoins et leurs excédents de trésorerie et d’optimiser les frais financiers bancaires. Des bénéfices d’autant plus appréciables pour les entreprises multinationales.

Les bénéfices du cash pooling

En effet, lorsque certaines filiales sont à découvert, elles sont contraintes de payer des commissions. A ces commissions s’ajoutent des intérêts sur les sommes prêtées par la banque. Cela est valable même si le groupe se trouve au global avec un solde positif. En centralisant les soldes de toutes les filiales sur un système de cash pooling, le trésorier évite à ces filiales de se retrouver avec des soldes négatifs. Elles s’affranchissent ainsi des frais bancaires et autres commissions sur découverts. Par ailleurs, elles deviennent plus attractives aux yeux des sociétés de notation et des organismes financiers prêteurs.

La gestion centralisée permet également de réaliser des économies d’échelle sur la gestion quotidienne de la trésorerie (gestion des liquidités, des risques,…), et de réduire le risque de liquidité. Le trésorier dispose alors d’une vision globale de la performance de chaque filiale où qu’elle se trouve. Il peut ainsi exercer un contrôle sur la gestion financière de celles-ci.

Enfin, la centralisation de la trésorerie permet au groupe d’avoir un poids plus important sur les marchés financiers. Il peut accéder à des conditions de financement avantageuses. L’objectif final étant de gagner en agilité et en réactivité dans une économie mondiale en évolution constante.

LeadGen

Besoin de souplesse de trésorerie ?

Renseignez vos coordonnées pour qu’un conseiller American Express vous contacte gratuitement !

* Les champs marqués* sont obligatoires
Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales. 


Supplément partenaire réalisé et animé par American Express. La rédaction des Echos n'a pas participé à sa réalisation.

Inspirez-vous. Informez-vous


Ne manquez rien
de l'actualité business !

Recevez une fois par mois la newsletter InstinctBusiness.

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez : American Express Carte France, GCP, 4 rue Louis Blériot, 92561 RUEIL MALMAISON Cedex. Données collectées à des fins commerciales.